CINEMAHollywood n'est pas tendre avec les homosexuels, selon Rupert Everett

Hollywood n'est pas tendre avec les homosexuels, selon Rupert Everett

CINEMAL'acteur, homosexuel, s'est entretenu avec la BBC et critique l'homophobie d'Hollywood...
Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski

Depuis que Rupert Everett a fait son coming out, trouver des rôles est une tannée. En annonçant son homosexualité, l’acteur n’avait pas reçu tellement de réactions – mais il n’a plus reçu de propositions de films non plus. «J’ai fait quelques films, j’ai eu beaucoup de chances en début de carrière… et puis je n’ai plus eu le moindre boulot pendant dix ans à Hollywood et j’ai déménagé en Europe».

Jennifer Aniston et ses flops

Hollywood est selon lui «un monde extrêmement conservateur», qui «pretend être liberal» - au sens américain du terme. Il a confié à la BBC que selon lui, persiste à Hollywood («monde dirigé surtout par des hommes hétérosexuels») une échelle hiérarchique, en haut duquel les décideurs font et défont les carrières à leur gré.

Pour asseoir sa démonstration, Rupert Everett se compare à de mauvais acteurs, qui eux, poursuivent leur carrière sans embuche… «Même si elle accumule les flops, Jennifer Aniston fait toujours partie du club fermé des acteurs qui réussissent, souligne-t-il. Et elle se débrouillera pour le rester, de la même manière qu'une étoile se forme dans l'univers à partir d'un amas de poussière, une nouvelle comédie romantique, sans saveur mais vitale, naîtra».

Hollywood cherche hétéro pour jouer homo

Hollywood ne manque certainement pas de rôles gays: de Philadelphia, en passant Le Secret de Brockeback Moutain ou les très récents The Kids Are All Right, A Single Man, I Love You Phillip Morris, l’homosexualité est de plus en plus représentée sur grand écran.

Mais nombreux sont les acteurs hétéros qui les jouent: Tom Hanks, Jake Gyllenhaal, Heath Ledger , Jim Carrey, Julian Moore… «Beaucoup d’acteurs hétéros cherchent activement des rôles gay parce que ça les change. Je pense que c'est bien, mais ça implique qu'un acteur gay qui n'arrivait pas à trouver d'autres rôles que des rôles gay - comme moi - n'a franchement plus accès qu'aux rôles de drag queen».

A l’inverse, il est très difficile pour des acteurs ouvertement gays de trouver des rôles d’hétéros. A tel point qu’un journaliste de Newsweek expliquait il y a quelques mois qu’il pouvait y avoir dans les performances des acteurs gays quelque chose de «bizarre», sonnant faux. Selon lui, des comédiens gays ne sont pas crédibles dans des rôles hétéro...

Récemment, l’acteur Richard Chamberlain avisait les acteurs homosexuels de ne pas faire leur coming out: «C’est compliqué. Il y a toujours une homophobie terrible dans notre culture. C’est regrettable, stupide, cruel et c’est immoral. Mais c’est ainsi.» L’acteur avait officiellement déclaré son homosexualité à 69 ans, dans son autobiographie.