«Moche et méchant», mais si drôle
CINEMA•Le film d'animation est un petit bijou d'humour en 3D...Caroline Vié
Mais pourquoi est-il si méchant? C'est pour gagner l'amour de sa maman que Gru, le héros de Moi, moche et méchant, film d'animation en 3D signé Pierre Coffin et Chris Renaud, est littéralement prêt à décrocher la lune. Ce projet démoniaque est vite torpillé par un rival plus doué et un trio d'orphelines envahissantes. «Dru rêve de commettre le mal mais il le fait comme un enfant, ce qui permet aux bambins de s'identifier à lui », précise Pierre Coffin, un Français qui a fait ses classes à la Sorbonne et aux Gobelins, avant de passer par la case Steven Spielberg et la publicité.
Un carton aux Etats-Unis
Le parcours de Coffin est emblématique d'un film produit par Universal, mais entièrement animé dans les studios français McGuff, notamment collaborateurs de Michel Ocelot (Kirikou). Non content de coréaliser le film, Coffin prête aussi sa voix aux «minions», l'armée de Gru, des créatures jaune canari aussi maladroites que bourrées de bonne volonté. «Elles n'étaient pas dans le premier jet du scénario, note le Canadien Chris Renaud, mais elles nous ont tellement emballés qu'on leur a ajouté des séquences dans le générique de fin et qu'on envisage de leur faire vivre leur propres aventures.»
Ces bestioles craquantes aux grands yeux ronds rappellent les interventions savoureuses de Scrat, le rat de L'Age de glace. «Le plus difficile a été de ne pas les laisser prendre le dessus sur l'intrigue principale», avoue Coffin. Le film ayant fait un carton aux Etats-Unis, il est question de lui donner une suite. «Les “minions” seront de l'aventure, insiste Renaud. Quand on voit les réactions hilares du public devant eux, on se dit qu'on a réussi quelque chose.»