Bilbo le Hobbit pourrait bien ne pas être tourné
CINEMA•Le producteur Peter Jackson à prévenu qu'un désaccord avec les syndicats d'acteurs pourrait faire cesser le tournage...C.P.
Bilbo le Hobbit a décidément du mal à être mené à bien. Après des conflits entre les détenteurs des droits et le producteur Peter Jackson, le film adapté d’un roman de J.R. Tolkien voit désormais s’opposer le même Peter Jackson avec des syndicats d’acteurs.
Le Hobbit doit être tourné en Nouvelle-Zélande, où les acteurs réclament des garanties minimum de salaires et conditions de travail. Sept syndicats du monde entier, soutenant les acteurs, les ont poussés à ne pas travailler tant qu’ils ne seraient pas satisfaits.
Mais Peter Jackson n’est pas d’humeur à satisfaire les revendications: il menace de déplacer le tournage en Europe de l’Est. Dans une lettre ouverte, il explique qu’un tel déplacement serait extrêmement facile. «Sérieusement, si Le Hobbit part à l’Est, attendez-vous à une longue traversée du desert pour les films à gros budget» a menacé Peter Jackson.
Lutte de pouvoir
Selon Peter Jackson, la lutte ne vise pas à protéger les acteurs: c’est une «soif de pouvoir», une «tentative du matamore australien d’exercer une influence sur l’industrie du film néo-zélandaise». Il y voit une lutte d’influence où des opportunistes exploitent le film à «des fins politiques».
Ce sont pourtant des syndicats de Grande-Bretagne, du Canada ou des Etats-Unis qui soutiennent les acteurs du film. Si Le Hobbit se délocalisait, il aurait donc du mal à engager la plupart des acteurs de ces pays-là, majoritairement syndiqués.
La Nouvelle-Zélande est connue pour accueillir des tournages rarement syndiqués, et les autres syndicats se sont longtemps battus pour que cela change, jusqu’à l’ouverture, en 2006, d’une branche du Media Entertainement & Arts Alliance, syndicat australien du cinéma. Le Seigneur des Anneaux avait été filmé là-bas, par Peter Jackson lui-même, avant 2006.