CINEMA«Le dernier maître de l'air»: film d'aventure familial

«Le dernier maître de l'air»: film d'aventure familial

CINEMALe dernier film du réalisateur du «Sixième Sens» dirige le jeune acteur de «Slumdog Millionaire»...
Caroline Vié

Caroline Vié

Depuis la nuit des temps, l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu sont les quatre éléments qui régissent le monde. La Nation du Feu mène une guerre sans pitié contre ses rivales menaçant l’équilibre universel. Ses dirigeants aimeraient mettre la main sur l’Avatar qui est le seul capable de dominer les quatre éléments. Le jeune Aang a découvert qu’il était l’Avatar et n’est pas enthousiaste devant cette idée. Après le massacre des moines de son monastère dont il se sent coupable, il décide de s’allier à la belle Katara et à son frère aîné Sokka pour essayer d’arrêter leur ennemi commun…

Les têtes d'affiche

M. Night Shyamalan est devenu une star dès sa seconde réalisation, Sixième sens (2000) avant de confirmer son talent de conteur pour Incassable (2000), Signes (2002) et Le Village (2004). Il n’a pas son pareil pour faire entrer une atmosphère de légendes dans des petites villes américaines. La fille de l’eau (2006) et Phénomènes (2008) ont peiné à trouver leur public.
Le jeune Noah Ringer sera bientôt à l’affiche de Cowboys & Aliens de Jon Favreau aux côtés d’Harrison Ford et de Daniel Craig.

Dev Patel a été remarqué dans Slumdog Millionaire de Danny Boyle, mais a aussi participé à la série Skins.

Backstage

M. Night Shyamalan a décidé d’adapter sur grand écran Avatar, le dernier maître de l’air, série animée culte, parce qu’ils voulait faire plaisir à ses filles. Diffusée à partir de 2005 dans 120 pays, la série comporte vingt épisodes. Shyamalan devrait, quant à lui, réaliser trois films s’en inspirant. Il s’agit de la première adaptation du réalisateur qui a dû abandonner le titre «Avatar» parce que James Cameron en détenait les droits.

L'influence du cinéma chinois

Si vous ne vous laissez pas décourager par la naïveté chronique d’une intrigue bourrée de grands sentiments, il y a fort à parier que vous passerez un bon moment avec ce film d’aventures accessible pour toute la famille. M. Night Shyamalan a pris soin de gommer la violence des combats pour mettre l’accent sur la poésie d’une histoire aux héros positifs. L’influence du cinéma chinois est évidente dans sa mise en scène aux envolées lyriques.