« Hellboy » en version longue et accessible

« Hellboy » en version longue et accessible

Film de super-héros fort peu conventionnel, Hellboy est en passe de devenir aussi culte que le comic dont il est adapté. Le pari n’était pourtant pas gagné, l’adaptation des aventures du démon aux cornes coupées n’ayant rencontré qu’un succès mitigé en sa
© 20 minutes

© 20 minutes

Film de super-héros fort peu conventionnel, Hellboy est en passe de devenir aussi culte que le comic dont il est adapté. Le pari n’était pourtant pas gagné, l’adaptation des aventures du démon aux cornes coupées n’ayant rencontré qu’un succès mitigé en salle. « Une petite élite de lecteurs adore cette BD, qui demande plus d’attention qu’un comic classique. Il en va de même pour le film », se défend Guillermo Del Toro. La version longue (director’s cut), proposée sur ce triple DVD, confirme l’ambition du cinéaste de rendre son film plus accessible aux non-initiés. Les codes esthétiques et narratifs de l’univers de ce diable un peu bourrin sont décryptés dans les nombreux bonus et les treize minutes de film supplémentaires aident, elles aussi, à mieux saisir l’esprit Hellboy. Del Toro se réjouit d’« avoir ajouté des séquences surnaturelles qui donnent un ton plus juste au film » et permettent de redécouvrir certaines subtilités du récit. Olivier Mimran Hellboy director’s cut, 3 DVD, éd. Columbia, 29,99 e.

comic Mike Mignola, auteur réputé de BD et créateur de Hellboy dans les années 1990, fut consultant visuel sur Dracula de Coppola, sur Atlantide des studios Disney et sur Blade 2 de Guillermo Del Toro. Ce dernier lui a naturellement réitéré sa confiance pour Hellboy.