« Marcel le coquillage » : Pourquoi vous allez craquer pour l’escargot animé (avec ses chaussures)
ANIMATION•Ce film cité aux Oscars surprend constamment par sa poésie et son originalitéCaroline Vié
L'essentiel
- Marcel le coquillage est un héros craquant qui recherche sa famille dans un film d’animation enchanteur, cité aux Oscars.
- Les auteurs ont trouvé un ton audacieux et une esthétique originale pour raconter cette histoire tendre qui mélange prises de vues réelles et animation en stop motion.
Mais qu’il est chou ! C’est la première réaction lorsqu’on découvre Marcel le coquillage (avec ses chaussures) de Dean Fleischer-Camp. Ce petit bonhomme à l’œil expressif et aux baskets n’est pas seulement mignon : il est aussi fort touchant. Marcel vit seul avec sa grand-mère dans un Airbnb. Sa rencontre avec un vidéaste, incarné par le réalisateur lui-même, qui lui propose de l’aider à retrouver sa famille, va changer sa vie en mouillant les yeux d’un spectateur sous le charme.
Mélange de stop motion (animation de marionnettes image par image) et de prises de vues réelles, Marcel est né de la collaboration entre l’actrice et l’humoriste Jenny Slate et le réalisateur Dean Fleischer-Camp. Ce moment de poésie tendre est d’une originalité revigorante qui lui a valu des nominations à l’Oscar, au Golden Globe et au BAFTA du meilleur film d’animation en 2023.
Une star qui ne coûte pas cher
Il a fallu sept ans à Dean Fleischer-Camp et Jenny Slate pour donner vie à ce projet très personnel. Ils avaient besoin d’une journée de tournage pour obtenir cinq à dix secondes d’animation du coquillage star. Ce dernier est apparu petit à petit à ses « parents ». Jenny Slate a commencé par créer sa petite voix et Dean Fleischer-Camp a donné corps au personnage. « Je suis parti d’une coquille d’escargot, de pâte à modeler et d’un œil en plastique. J’ai trouvé les chaussures dans mon épicerie du coin. Elles proviennent d’un coffret de Polly Pocket de contrefaçon. Le budget total était de 6 dollars », se souvient le réalisateur. Après plusieurs courts métrages et livres qui lui ont permis de se faire connaître et de gagner une imposante communauté de fans, Marcel a gagné ses galons de stars en devenant viral.
« Marcel, c’est moi en mieux, précise Jenny Slate. Il a un esprit apaisé et fonctionnel. Il est doux et sûr de lui, honnête et sérieux, sans pour autant se prendre au sérieux. » C’est ce qui fait qu’on aime tout de suite la petite créature à la recherche de ses semblables. Ce film d’animation réalisé en toute indépendance surprend par son esthétique hors du commun qui magnifie le décor d’une maison vu par les yeux d’un petit héros tentant de trouver sa place dans l’univers. On a tous en nous quelque chose de Marcel le coquillage, ce qui le rend universel dans sa quête de compagnie.