« Astérix » version Guillaume Canet cartonne sur Netflix à travers le monde
par toutatis•« Astérix et Obélix : l’empire du milieu » réalise de très bons scores dans 14 pays alors qu’il n’est pas encore disponible en France20 Minutes avec agence
Arrivé dans les salles le 1er février dernier, Astérix et Obélix : l’empire du milieu est déjà diffusé sur Netflix depuis mi-mai dans le monde entier… sauf la France. Et si les critiques ont été dures envers le film de Guillaume Canet, celui-ci se positionne à la cinquième place du classement des productions non-anglophones sur la plateforme, du 15 au 21 mai, relaie BFMTV.
Plus de 5,79 millions d’heures du film ont ainsi été visionnées par les abonnés Netflix. Le long-métrage figure dans le top 10 des meilleures audiences de 14 pays, dont l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Uruguay et la Nouvelle-Zélande. Le film n’est pas diffusé par Netflix France en raison de la règle sur la chronologie des médias. Les plateformes, dans le meilleur des cas, doivent en effet attendre quinze mois avant de pouvoir proposer un film sorti dans les salles de cinéma.
4,6 millions d’entrées en France
En France, Astérix et Obélix : l’empire du milieu a conquis 4,6 millions de spectateurs. Les producteurs pouvaient espérer mieux, compte tenu du budget colossal pour un film français, à savoir 65 millions d’euros. Le casting comptait de nombreuses stars comme Gilles Lellouche dans le rôle d’Obélix, mais également Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard, Angèle ou encore Zlatan Ibrahimović.
Pour le réalisateur, « Ce n’est absolument pas un échec ». « Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de deux millions d’entrées à l’international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple » a confié celui qui incarne également Astérix au JDD. Le comédien estime que « les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs ».
A noter que dans ce top 10, Astérix est devancé par un autre film français, qui se classe à la quatrième place. Il s’agit d’AKA, le thriller porté par Alban Lenoir et Éric Cantona. Avec plus de 9 millions d’heures de visionnage, AKA est devenu le film français qui a le plus cartonné sur Netflix depuis le lancement de la plateforme de streaming.