« Je suis ton père »Au Chili, Dark Vador « condamné » pour avoir coupé la main de Luke Skywalker

« Star Wars » : Au Chili, Dark Vador « condamné » pour avoir coupé la main de Luke Skywalker

« Je suis ton père »Lors d’un procès pédagogique, Dark Vador a été condamné, notamment, à ne pas approcher Luke Skywalker « à une distance d’au moins trois planètes » et s’est vu interdire « l’utilisation obscure de la force » et de son sabre laser
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Je suis ton père » et ça ne justifie pas de couper la main de son fils. Au Chili, Dark Vador a comparu dimanche devant la cour d’appel de Valparaiso dans un procès fictif organisé à l’occasion de la Journée du patrimoine du pays. Il était jugé pour avoir coupé la main de Luke Skywalker dans Star Wars, épisode V : L’empire contre-attaque.

« Ce qui est condamné est la mutilation, non ce que M. Vador a fait auparavant », a établi la cour. Pour cette raison et « compte tenu des peines prévues par le Code pénal de l’espace […], il va être condamné à une juste peine. » Dark Vador devra ainsi « rester congelé pendant 30 ans dans la carbonite » et aura interdiction « d’approcher pendant 30 ans la victime, Luke, à une distance d’au moins trois planètes ». En outre, Dark Vador s’est vu interdire pour toujours « l’utilisation obscure de la force » et de son sabre laser.

L’objectif de ce procès reconstitué grandeur nature était de « rapprocher la justice, si peu comprise, des citoyens », a expliqué Maria del Rosario Lavin, présidente de la cour d’appel de Valparaiso. « Car les gens connaissent bien les procès et les tribunaux, mais très peu le rôle » d’une cour d’appel, estime-t-elle.