Les Razzie Awards s’excusent après avoir nommé une ado de 12 ans pour la pire actrice de l’année
scandale•Ryan Kiera Armstrong a joué dans « Firestarter » aux côtés de Zac Efron20 Minutes avec agence
Rétropédalage au sein des Razzie Awards. La cérémonie qui récompense chaque année les pires navets du cinéma a fait son mea culpa après avoir nommé dans la catégorie « pire actrice » une fillette de 12 ans. Dans la liste des nommés dévoilée il y a quelques jours, on retrouvait en effet le nom de la jeune Ryan Kiera Armstrong pour son rôle dans Firestarter aux côtés de Zac Efron.
Face au tollé provoqué par cette initiative, John Wilson, co-créateur des Razzie, a présenté ses excuses via un communiqué relayé par The Hollywood Reporter. « Parfois, vous faites des choses sans réfléchir », a-t-il indiqué. « Nous avons retiré le nom d’Armstrong du bulletin de vote final. Nous pensons également que des excuses publiques sont dues à Mme Armstrong, et souhaitons dire que nous regrettons tout le mal qu’elle a subi », poursuit John Wilson. « Nous n’avons jamais eu l’intention d’enterrer la carrière de qui que ce soit », a précisé le représentant de la cérémonie satirique.
De nombreuses critiques
La nouvelle de la nomination de Ryan Kiera Armstrong avait entraîné de nombreuses réactions de la part des professionnels du cinéma. « Le fait que les Razzies nomment Ryan Kiera Armstrong pour la pire actrice comme si elle était la cause de la médiocrité de Firestarter me rend hystérique », a ainsi tweeté la journaliste Shannon McGrew. « C’était un plaisir de travailler avec cette jeune actrice formidable, engagée et concentrée. Elle mérite une attention positive et des encouragements », a pour sa part estimé le réalisateur Chris McKay.
Après avoir essuyé autant de critiques, les Razzie Awards ont revu leur règlement. Il ne sera désormais plus possible de nommer un mineur dans l’une des catégories. Ryan Kiera Armstrong était nommée aux côtés de Bryce Dallas Howard (Jurassic World : Le Monde d’après), Kaya Scodelario (The King’s Daughter), Diane Keaton (Mack & Rita) et Alicia Silverstone (The Requin).
L’anti-Oscars
Chez les acteurs, on retrouve Colson Baker pour Good Mourning, Pete Davidson pour Marmaduke, Tom Hanks pour Pinocchio, Jared Leto pour Morbius et Sylvester Stallone pour Le Samaritain. Du côté des films, les Razzie Awards ont décidé de cibler Blonde, Pinocchio, Good Mourning, The Moon and the Sun et Morbius. Les récompenses de cet événement qui prend le contre-pied des Oscars doivent être remises le 11 mars prochain.