Cinéma : Aucune production française n’a atteint le top 10 des films les plus vus en 2022
BOX-OFFICE•En parallèle, la fréquentation des cinémas est toujours largement plus faible qu’avant le Covid-1920 Minutes avec agences
Pour la première fois depuis 1989, il n’y a aucun film français parmi les 10 longs-métrages les plus vus en France en 2022. Selon les chiffres du Centre national du cinéma (CNC) publiés ce mercredi, le palmarès de cette année vient entièrement des Etats-Unis, rapporte le HuffPost.
L’hégémonie des films à grand spectacle tend ainsi à se confirmer. Le film le plus vu cette année en France est ainsi « Top Gun : Maverick », qui a engrangé plus de 6,6 millions d’entrées dans l’Hexagone (plus que le premier « Top Gun »). Malgré sa sortie tardive le 14 décembre, « Avatar 2 : La voie de l’eau » atteint la deuxième place du box-office (plus de 4,5 millions d’entrées) suivi des « Minions 2 ».
Le premier film français à la 11e place
Dans la suite du classement, on retrouve une pluie de superproductions américaines : « Jurassic World », « Black Panther : Wakanda Forever », « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », « The Batman », « Thor : Love and Thunder », « Les Animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore » et enfin « Uncharted ». Il faut attendre la 11e place pour trouver un film français : « Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? ».
En 2021, trois films français se trouvaient dans le top 10. En 2019, seul « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » représentait la France dans ce classement. Pour le réalisateur français Benoît Jacquot, interrogé sur France Inter, cette situation confirme la domination absolue des films à grand spectacle sur le cinéma d’auteur.
De son côté, le nombre d’entrées dans les salles a continué d’être significativement plus faible en 2022 qu’entre 2017 et 2019 (-21 %), avant le début de la pandémie de Covid-19. En octobre et en novembre, la fréquentation a cependant significativement repris.