BOX-OFFICEIl n’y a aucun film français dans le top 10 de l’année 2022

Cinéma : Aucune production française n’a atteint le top 10 des films les plus vus en 2022

BOX-OFFICEEn parallèle, la fréquentation des cinémas est toujours largement plus faible qu’avant le Covid-19
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Pour la première fois depuis 1989, il n’y a aucun film français parmi les 10 longs-métrages les plus vus en France en 2022. Selon les chiffres du Centre national du cinéma (CNC) publiés ce mercredi, le palmarès de cette année vient entièrement des Etats-Unis, rapporte le HuffPost.

L’hégémonie des films à grand spectacle tend ainsi à se confirmer. Le film le plus vu cette année en France est ainsi « Top Gun : Maverick », qui a engrangé plus de 6,6 millions d’entrées dans l’Hexagone (plus que le premier « Top Gun »). Malgré sa sortie tardive le 14 décembre, « Avatar 2 : La voie de l’eau » atteint la deuxième place du box-office (plus de 4,5 millions d’entrées) suivi des « Minions 2 ».


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le premier film français à la 11e place

Dans la suite du classement, on retrouve une pluie de superproductions américaines : « Jurassic World », « Black Panther : Wakanda Forever », « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », « The Batman », « Thor : Love and Thunder », « Les Animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore » et enfin « Uncharted ». Il faut attendre la 11e place pour trouver un film français : « Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? ».

En 2021, trois films français se trouvaient dans le top 10. En 2019, seul « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » représentait la France dans ce classement. Pour le réalisateur français Benoît Jacquot, interrogé sur France Inter, cette situation confirme la domination absolue des films à grand spectacle sur le cinéma d’auteur.



De son côté, le nombre d’entrées dans les salles a continué d’être significativement plus faible en 2022 qu’entre 2017 et 2019 (-21 %), avant le début de la pandémie de Covid-19. En octobre et en novembre, la fréquentation a cependant significativement repris.