« Balle perdue 2 » : Alban Lenoir, un acteur décomplexé en action
LA SUITE•Alban Lenoir retrouve son rôle de flic en quête de justice dans « Balle perdue 2 » disponible dès jeudi sur NetflixCaroline Vié
L'essentiel
- Dans « Balle perdue 2 », Alban Lenoir cherche à identifier les responsables de la mort de son frère.
- Ce deuxième volet d’un grand succès Netflix est encore plus spectaculaire que le premier.
- L’acteur a tenu à y effectuer lui-même la plupart de ses cascades.
Balle perdue de Gilles Pierret, sorti en 2020, a cartonné sur Netflix au point de faire l’objet d’une suite. Encore plus efficace que le premier opus, Balle perdue 2, disponible ce jeudi, permet de retrouver Lino, flic charismatique joué par Alban Lenoir, prêt à tout pour découvrir qui est responsable de la mort de son frère et en découdre avec les coupables.
« Faire une suite correspondait à une véritable envie de notre part, explique Alban Lenoir à 20 Minutes. Je suis incapable d’expliquer pourquoi Balle perdue a tant plu mais je pense que le fait que ce soit un divertissement décomplexé est pour beaucoup dans ce succès. » Le comédien a payé de sa personne tant physiquement qu’intellectuellement afin de ne pas décevoir les fans.
En quête de justice
Alban Lenoir a participé au scénario de ce deuxième opus pour aider à approfondir son personnage teigneux. « Je suis surtout repassé sur les dialogues car le scénario était déjà quasi parfait, explique-t-il. Guillaume a tenu à ce que j’y mette quand même mon nez pour que je puisse m’approprier encore plus le personnage de Lino. » Ce dernier est dans une colère folle tout au long du film. « Il a côté instinctif dans lequel je me reconnais, insiste Alban Lenoir. Pour moi, Belle perdue 2 est plus une quête de justice qu’un besoin de vengeance. »
Pour avoir gain de cause, son personnage n’y va pas par quatre chemins poussant Alban Lenoir à effectuer de nombreuses cascades très spectaculaires. Gilles Pierret et lui s’offrent même le luxe de faire un clin d’œil au premier film avec une scène de bagarre dantesque dans un commissariat. « Le budget a été doublé par rapport au premier film ce qui veut dire le double de voitures à casser et le double de temps de tournage pour les scènes d’action », reconnaît Alban Lenoir. Le résultat se voit à l’écran. Les cascades et les bastons se multiplient à un rythme d’enfer sans laisser le moindre temps de répit au spectateur.
Le seul regret d’Alban Lenoir est d’avoir eu à passer le volant aux cascadeurs pour certaines séquences. « J’ai eu beau supplier qu’on me laisse faire, j’ai dû céder pour des raisons d’assurances », dit-il. On lui permettra peut-être de prendre davantage de risques pour Balle perdue 3 qui est déjà en cours d’écriture.
À lire aussi