CINEMADes studios où l'animation est la passion de tous

Des studios où l'animation est la passion de tous

CINEMALe studio Disney entame sa mue sous l'impulsion de John Lasseter...
Caroline Vié

Caroline Vié

A Burbank, en Californie, le chapeau de Mickey dans L'Apprenti sorcier domine le bâtiment des studios Disney. C'est dans cette coiffe que se trouvait le bureau du regretté Roy Disney, le neveu de Walt récemment décédé. Depuis l'arrivée de John Lasseter, c'est devenu une salle de réunion ouverte à tous. «John a appliqué à la maison mère ce qui a si bien fonctionné chez Pixar: la convivialité est de mise aux studios, explique le réalisateur Ron Clements. Ici, tout le monde peut parler à tout le monde.»

«C'est notre passion à tous»

Effectivement, les bureaux sont grands ouverts et on peut même entrevoir des images prometteuses de Raiponce, le prochain conte de fées du studio qui sortira en décembre prochain. Même le bureau de John Lasseter, regorgeant de maquettes, jouets et peluches n'est pas fermé.

Au milieu d'un entrelacement de couloirs (certains sont interdits à la presse) bat le coeur du studio: une cafétéria où tout le monde se retrouve pour parler «animation!», s'exclame Mark Henn, petit monsieur moustachu créateur de l'héroïne Tania dans La Princesse et la Grenouille. «C'est notre passion à tous», confirme Eric Goldberg à qui l'on doit notamment l'alligator musicien du film. En buvant son café, il précise «on se sent en liberté pour créer, échanger des idées sur nos techniques. Ça change de l'ancienne direction qui s'intéressait plus au tiroir-caisse qu'à la création!».