Gros buzz pour petit film qui fait brrrrrr
HORREUR•«Paranormal Activity», déjà culte...Caroline Vié
Tourné en caméra DV à la façon d'un «documenteur» (faux documentaire) dans un pavillon de banlieue de San Diego, cette histoire de fantôme a déjà terrorisé les Etats-Unis, et même Steven Spielberg ! Paranormal Activity n'a pourtant coûté que 11.000 dollars. Pour en rapporter plus de 100 millions. «Je ne m'explique pas ce phénomène», avoue le réalisateur, Oren Peli, qui reconnaît ce qu'il doit à ses prédécesseurs. «J'ai évidemment pensé à Blair Witch Project et à Open Water, admet le cinéaste. Mais j'ai choisi de faire évoluer mes personnages dans un endroit où ils sont supposés être à l'abri : leur maison.»
Tourné en 2007, le long métrage a été remarqué dans divers festivals. Sauf que plutôt que de le distribuer, DreamWorks et Paramount en achetaient d'abord les droits pour en faire un remake avec des acteurs connus. Puis les internautes ont changé la donne en lançant une pétition pour que le film sorte en salle.
Craquements, mouvements de drap et claquements de porte constituent les recettes de ce huis-clos étouffant. Sauf que le buzz persistant risque de se retourner contre Paranormal Activity. Car si cette série B à la mise en scène taillée au cordeau fait frissonner, elle ne poussera sans doute pas les vrais amateurs de cinéma d'horreur sous leur siège.
PARANORMAL ACTIVITY - BANDE-ANNONCE HD VF