Christophe Lambert: «Je n'aurais pas pu refuser un rôle si fort»
CINEMA•Christophe Lambert fait son retour au cinéma dans «L'Homme de chevet»...Recueilli par Caroline Vié
Qui est L'Homme de chevet que vous interprétez?
C'est un ancien boxeur qui est tombé dans tous les panneaux de la célébrité (femmes, drogue, alcool...). Il va changer de regard sur la vie au contact de la femme tétraplégique dont il va s'occuper. Elle a un esprit acerbe. Il lui reste son corps. Chacun apporte à l'autre ce qui lui manque.
Avez-vous accepté ce rôle pour jouer avec Sophie Marceau, votre compagne à la ville?
Sophie avait lu le script quelques heures avant moi. La voir emballée a compté. Elle est beaucoup plus difficile que moi dans ses choix ! Mais je n'aurais pas pu refuser un rôle aussi fort. J'adore le cinéma d'action, mais je suis toujours heureusement surpris quand on pense à moi pour d'autres types de films.
Vous parveniez à ne pas penser à Sophie sur le tournage?
Entre «Action» et «Coupez», je ne voyais plus ma compagne. Oubliés, Sophie et Christophe: on ne pensait plus qu'à nos personnages. C'est tout l'intérêt de notre métier : devenir d'autres gens. Et puis nous nous retrouvions le soir!
Votre complicité est pourtant sensible à l'écran...
C'est parce que «L'Homme de chevet» est un divertissement basé sur l'émotion. Ces deux êtres sont beaux parce qu'ils prennent le risque énorme de retomber amoureux. Le film dit que l'amour balaye toutes les souffrances du monde. Quand on aime, on vole...
Et vous comptez voler longtemps?
Oui, avec la femme que j'aime et ma famille.
Et les affaires?
Créer comme je l'ai fait le site Internet 100% gratuit www.wigiwig.com, où les internautes peuvent échanger des données et partager des compétences, permet de garder les pieds sur terre et de fréquenter d'autres milieux que le cinéma. C'est capital pour mon équilibre.