JURYCannes 2009: La présidente du jury sera «ferme et équitable»

Cannes 2009: La présidente du jury sera «ferme et équitable»

JURYQuand Claude Chabrol et Bertrand Tavernier racontent Isabelle Huppert...
Caroline Vié

Caroline Vié

Coulante ou mordante? Quelle présidente du jury sera Isabelle Huppert? Claude Chabrol et Bertrand Tavernier nous ont confié leur opinion sur la comédienne pendant le festival de Beaune, au printemps dernier. «Isabelle a du caractère et des goûts arrêtés», explique Bertrand Tavernier, qui l'a vue mûrir entre Le Juge et l'Assassin (1976) et Coup de torchon (1981). «Je suis certain qu'elle ne fera pas mystère de son opinion».

Pour autant, elle ne semble pas du genre à vouloir faire fléchir le jury en faveur d'un proche, comme Michael Haneke pour Le Ruban blanc. «Ce serait plutôt mon genre de me laisser influencer par l'amitié, s'amuse Claude Chabrol. Je pense qu'Isabelle sera ferme et équitable». Le cinéaste la connaît bien : il a tourné sept films avec elle, de Violette Nozière (1978) à L'Ivresse du pouvoir (2006), en passant par La ­Cérémonie, qui a valu un césar à la comédienne en 1996. «Elle aime le cinéma. Je suis certain qu'elle va prendre son rôle très sérieusement, insiste Tavernier. Je sais qu'elle est capable de coups de coeur. Elle ne se contentera pas de demi-mesures».

«Elle sait comment vous convaincre»

Reste à savoir comment l'actrice composera avec son jury. Sera-t-elle autoritaire ou manipulatrice? Essaiera-t-elle de passer en force ou jouera-t-elle de son charme persuasif? «Elle sait comment vous convaincre quand elle veut quelque chose», avoue Bertrand Tavernier, qui se souvient comment Isabelle Huppert, en plein tournage de Coup de torchon, a insisté pour se rendre à Cannes, afin de présenter La Porte du paradis, de Michael Cimino. « J'ai un truc pour l'aider à mener les débats, chuchote Claude Chabrol. Je le mets en pratique à chaque fois que je préside un jury... Ça marche à tous les coups...» Mais le réalisateur de conclure, malicieux : « Si Isabelle veut connaître mon astuce, il faut qu'elle me passe un coup de fil, car moi, je ne l'appellerai pas.»