«Je ne suis pas une bagarreuse comme Coco»
INTERVIEW•Audrey Tautou interprète la célèbre styliste dans le film «Coco avant Chanel», qui sort ce mercredi...Recueilli par Caroline Vié
Qui était Coco Chanel au moment où vous l'interprétez ?
Elle était pétrie de doutes. Elle rêvait d'avoir l'indépendance d'un homme et devait ressentir un grand chaos intérieur. Aborder la période méconnue de ses années de formation me fascinait.
Cela vous a-t-il donné une plus grande liberté ?
Oui, parce qu'il ne reste plus de témoins de cette époque. Ainsi, j'ai pu laisser mon imagination vagabonder. Je me suis beaucoup concentrée sur ses photos en essayant de deviner quel pouvait être son état d'esprit au moment où les clichés ont été pris.
Comment l'imaginez-vous ?
Elle devait avoir un tempérament incroyable ! Elle voulait que les gens l'apprécient pour sa personnalité plutôt que pour son apparence. Je crois qu'elle a ouvert la porte à bien des femmes et qu'elle nous a beaucoup aidées à ne plus être considérées comme des objets de décoration.
D'autres films sur elle sont en préparation. Vous irez les voir ?
Bien sûr ! Coco Chanel est une véritable héroïne de roman. Sa vie a été si longue et si riche qu'elle peut faire l'objet de plusieurs films passionnants. Nous n'abordons que ses jeunes années dans Coco avant Chanel.
Pourquoi avez-vous accepté de devenir une égérie de la marque Chanel ?
Parce qu'on me l'a proposé et que j'ai trouvé que c'était un beau cadeau, mais ça n'a rien à voir avec le film ! Je suis une fan du travail de Mademoiselle. Son style épuré me semble plus élégant que bien des artifices.
Espérez-vous déjà recevoir des prix ?
Je ne pense pas à ce genre de choses. Si les spectateurs ont envie de voir le film, je serai comblée. Je ne suis pas une bagarreuse comme Coco. J'agis plus par intuition que par ambition. W