CINEMA«Espion(s)», l'amour sous le sceau des services secrets

«Espion(s)», l'amour sous le sceau des services secrets

CINEMALe premier long-métrage de Nicolas Saada...
Caroline Vié

Caroline Vié

Nicolas Saada signe un premier long métrage virtuose en faisant évoluer Guillaume Canet et Géraldine Pailhas sous les ordres de la DST. L'ancien critique des Cahiers du cinéma, qui fut scénariste pour Pierre Salvadori et Arnaud Desplechin, fait monter l'angoisse autour de personnages ballottés entre loyauté et trahison dans l'espoir de sauver leur peau.

Suspense haletant et exploration des rapports humains font bon ménage dans un thriller qui débouche sur l'histoire d'amour impossible: celle d'un bagagiste métamorphosé en espion malgré lui et de l'épouse d'un homme d'affaires soupçonné d'être lié à une entreprise terroriste à Londres. Chambres d'hôtel luxueuses, aéroport bondé ou bureau glaçant servent de toile de fond à un scénario malin que le réalisateur filme à hauteur d'homme.



Soulignant l'aspect dérisoire de jeux d'influence dont les protagonistes ne sont que des pions, Nicolas Saada compense la modicité de son budget par une mise en scène serrant ses héros au plus près. L'alchimie de son duo d'acteurs (Guillaume Canet et Géraldine Pailhas), épaulé par d'excellents seconds rôles (Stephen Rea, Hippolyte Girardot), constitue un atout majeur pour ce film passionnant qui étaie la fiction de détails réalistes puisés dans l'actualité. Ces Espion(s) sont la bonne surprise de la semaine.




Soulignant l'aspect dérisoire de jeux d'influence dont les protagonistes ne sont que des pions, Nicolas Saada compense la modicité de son budget par une mise en scène serrant ses héros au plus près. L'alchimie de son duo d'acteurs (Guillaume Canet et Géraldine Pailhas), épaulé par d'excellents seconds rôles (Stephen Rea, Hippolyte Girardot), constitue un atout majeur pour ce film passionnant qui étaie la fiction de détails réalistes puisés dans l'actualité. Ces Espion(s) sont la bonne surprise de la semaine.