«La Momie 3: la tombe de l’empereur dragon»
CINEMA•C’est en Asie que l’aventurier Brendan Fraser affronte un nouveau mort-vivant très puissant. Effets spéciaux et péripéties rocambolesques au programme…Caroline Vié
C’est en Asie que l’aventurier Brendan Fraser affronte un nouveau mort-vivant très puissant. Effets spéciaux et péripéties rocambolesques au programme…
Si vous avez raté le début
L’empereur dragon a été trahi par une sorcière qui l’a contraint au sommeil depuis 2000 ans. Quand le jeune explorateur Alex O’Connell le réveille, il doit faire appel à ses parents, plus expérimentés que lui pour gérer la situation.
Les têtes à retenir
Brendan Fraser a fait son grand retour avec «Voyage au centre de la Terre», sorti le mois dernier. Il est toujours aussi en forme dans le rôle qui l’a fait connaître. Maria Bello remplace Karen Weisz qui jouait la femme du héros dans les deux précédents opus. Jet Li et Michelle Yeoh, fine fleur des acteurs martiaux asiatiques, complètent la distribution.
Backstage
Les auteurs du film estimaient avoir épuisé le charme de l’Egypte antique pour «La momie». C’est pour cela qu’ils ont décidé de transporter l’action en Chine et de la centrer sur les guerriers en terre de l’empereur Qin, dont quelques exemplaires sont exposés en ce moment à la Pinacothèque de Paris. Les meilleurs techniciens actuels en matière d’effets spéciaux sont parvenu à reconstituer l’armée et à animer chaque soldat indépendamment. Ils ont également mis au point les métamorphoses de l’empereur en s’inspirant des mythologies asiatique et occidentale. Ils ont notamment créé une impressionnante gorgone à laquelle ils ont donné le visage de Jet Li.
Le plus du film
Le retour de héros attachants avec Rob Cohen aux commandes. Le réalisateur de XXX s’y connaît en matière d’action et d’effets spéciaux. Les combats ne manquent pas et les créatures sont originales, ce qui renouvelle agréablement la franchise. Les guerriers en terre et les différents monstres qu’affrontent les héros sont vraiment épatants!
Le moins du film
Il y a beaucoup de films d’action cet été et on peut se lasser de ce genre de divertissements, ou le trouver trop tiré par les cheveux. La psychologie est aux abonnés absents mais cela fait partie des codes du genre.
La réplique qui tue
«Je vous dirais bien d’attacher vos ceintures, j’ai été radin sur ce coup-là»
«Ah, ah, ah! Je vois pas ce qu’il y a de drôle…»
Dialogue entre un pilote d’avion et Brendan Fraser.