«X-Files régénération», la nouvelle génération
CINEMA•Scully et Mulder reprennent du service pour une enquête sur une disparition mystérieuse...Caroline Vié
Scully et Mulder mènent l’enquête sur une disparition mystérieuse. Ce polar à la saveur étrange permet d’en apprendre davantage sur les deux agents…
Le topo si vous avez manqué le début
Une jeune femme, agent du FBI, disparaît après avoir été attaquée brutalement. Dana Scully, qui a repris ses activités médicales, et Fox Mulder, qui vit en ermite, se laissent convaincre de reprendre du service pour tenter d’élucider cette affaire.
Les têtes à retenir
On retrouve, bien sûr, nos héros. Si David Duchovny connaît le succès dans la série «Californication» depuis l’arrêt de «X-Files», Gillian Anderson a eu moins de chance. Ce film devrait la replacer sur le devant de la scène. Billy Connolly (découvert en jardinier complice de la reine Victoria) et Amanda Peet (vue dans «Melinda et Melinda» de «Woody Allen») complètent la distribution.
Backstage
Quinze ans après la création de la série Aux frontières du réel et dix ans après le premier long-métrage, ce nouveau volet traite de nouveau de la difficulté qu’il y a à concilier la science et la foi. Le titre américain, I Want to Believe (« Je veux croire ») fait référence à une affiche qui se trouve dans le bureau de Mulder.
L’intrigue du film est longtemps demeurée un secret bien gardé. Les acteurs se sont vus retirer le scénario des mains sitôt leur lecture terminée. Les techniciens principaux ne pouvaient consulter le script que dans une pièce surveillée par une caméra. Tous avaient signé un contrat de confidentialité. De fausses informations avaient même été diffusées sur Internet de façon à brouiller les pistes.
Le plus du film
La présence de Chris Carter aux commandes! Personne ne connaît mieux les personnages et l’univers de «X-Files» que le créateur de la série. Personne ne sait donc mieux que lui comment faire plaisir aux fans impatients de replonger dans son monde mystérieux. La complicité des acteurs constitue aussi un atout non négligeable. Leurs charismes sont vraiment complémentaires. Et l’intrigue résolument policière se démarque de la série.
Le moins du film
Il faut vraiment adorer les X-Files et ses héros pour avoir envie de replonger dans ces aventures. Les fans peuvent être déçus par le côté polar de l’intrigue assez éloigné du fantastique et du paranormal qui ont fait le succès de la série d’origine.
La réplique qui tue
- «Scully, j’ai besoin de toi sur ce coup-là.»
- «C’est bien ce qui m’inquiète.»
Dialogue entre David Duchovny et Gillian Anderson.