INTERVIEWJeanne Moreau: «Cannes est une énorme comédie sociale»

Jeanne Moreau: «Cannes est une énorme comédie sociale»

INTERVIEWLa comédienne revient sur l'histoire du Festival...
Cédric Couvez

Cédric Couvez

Rencontre furtive dans une suite du Majestic avec Jeanne Moreau qui ne présente pas de film pour ce Festival mais fête ses 60 ans de carrière. L’actrice française reçoit les journalistes à la chaîne. Entretien cannois…

Que faîtes vous à Cannes ?
A l’occasion de mes 60 ans de carrière, le magazine Gala lors m’a organisé une fête sur la Plage du Majestic puis une after à la Villa Murano. Ca me permet de convier tous mes amis en même temps puisque je ne reste que deux jours ici.

Votre premier Festival de Cannes, c’était quand?
En 1952… A l’époque, c’était très modeste comme manifestation et beaucoup moins fliqué qu’aujourd’hui. Il n’y avait pas besoin de tous ses badges à chaque détour. Maintenant, les paillettes sont très à la mode. Il y en a même sur les trottoirs…

Que représente le Festival pour vous maintenant?
Le Festival de Cannes est une énorme comédie sociale. Ce n’est absolument pas un festival démocratique. C’est un milieu très fermé où il faut être très fort car ça peut vraiment vous broyer si vous n’êtes pas en forme. Chacun vient y chercher quelque chose de différent. Certains viennent y faire la fête, ils veulent baiser mais n’arrive pas jusqu’au bout à cause de la fatigue. D'’autres ont la tête qui enfle après avoir monté les marches ou présenté leur film. Mon expérience me permet d’avoir du recul par rapport à tout ça. C’est du travail mais aussi du plaisir.



interview