On avance un Carrosse pour Jim Jarmush
•Lancement de la compétition dès ce soir avec Blindness, du Brésilien Fernando Meirelles, présenté en ouverture du Festival de Cannes. Mais avant que les 22 films en lice se disputent les faveurs du jury présidé par Sean Penn (lire notre supplément), ...Stéphane Leblanc- ©2008 20 minutes
Lancement de la compétition dès ce soir avec Blindness, du Brésilien Fernando Meirelles, présenté en ouverture du Festival de Cannes. Mais avant que les 22 films en lice se disputent les faveurs du jury présidé par Sean Penn (lire notre supplément), cette 61e édition a déjà son premier lauréat : Jim Jarmusch se verra en effet attribuer demain soir le... Carrosse d'or. Un prix à la consonance féerique décerné depuis 2002 par la Société des réalisateurs de films à un cinéaste reconnu pour ses « qualités novatrices », « son audace » et « son indépendance ».
La remise du prix coïncidera avec l'ouverture de la sélection parallèle la Quinzaine des réalisateurs, et sera précédée de la projection de Stranger than Paradise, le film qui avait révélé le cinéaste américain en France, et pour lequel il avait obtenu la Caméra d'or en 1984. La présence de Jim Jarmusch à Cannes aura au moins le mérite de combler l'absence de The Limits of Control, son nouveau film avec Bill Murray, Tilda Swinton, Gael Garcia Bernal, Jean-François Stévenin et Isaach de Bankolé. Ce film n'est pas terminé. Mais peut-être le cinéaste se laissera-t-il aller à des confidences.