VIDEO. Festival de Cannes. «Les films passeront avant tout», prévient Edouard Baer
CEREMONIE•Edouard Baer sera le maître des cérémonies d’ouverture et de clôture diffusées sur Canal+…Caroline Vié
L'essentiel
- Edouard Baer animera les cérémonies du 71e Festival de Cannes les 8 et 19 mai prochain.
- Il avait déjà été maître de cérémonie en 2008 et 2009.
- Il succède à Monica Bellucci.
C’est un Edouard Baer en pleine forme qui a reçu la presse dans les locaux de Canal+ avant de devenir le maître de cérémonie du 71e Festival de Cannes. « Ça va être joyeux ! », a-t-il annoncé d’emblée. Il avait déjà animé l’ouverture et la clôture de la manifestation en 2008 et 2009 et succède à Monica Bellucci.
Les films avant tout
Pas question pour Édouard Baer de tirer la couverture à lui. « Les films passent avant tout, car je pense aux personnes qui les ont créés en rêvant de Cannes et à leur émotion quand le festival leur offre une vitrine inespérée. » Si l’impertinence est sa marque de fabrique, Baer ne tient pas à choquer à tout prix dans ses présentations.
Impertinent mais pas trop
Il évitera les blagues comme celle de Laurent Lafitte s’en prenant aux rumeurs concernant Woody Allen en 2016. « Je ne m’attaque qu’aux personnes qui peuvent me nuire professionnellement », plaisante-t-il pour désamorcer la question. Avant d’ajouter qu’il ne critique pas son prédécesseur : « Chacun son style ».
Oreillette et vêtements de marque
Pour Édouard Baer, Cannes ce sont de beaux souvenirs. « Préparer les cérémonies avec des gens que j’admire comme Sean Penn ou Terry Gilliam m’a marqué », avoue-t-il. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à rempiler et à monter sur la scène en portant « une oreillette et des vêtements de marque ».
Bel endroit pour des rencontres
Il apprécie particulièrement la manifestation. « Le festival est l’un des rares endroits où l'on peut rencontrer les gens en vrai, précise-t-il. À Paris, on communique plutôt par mail et SMS. » Édouard Baer a déjà commencé à écrire le texte de l’ouverture qui sera diffusée le 8 mai, à partir de 19 heures, en clair sur Canal+, et sur Dailymotion.
a