CEREMONIEVIDEO. Edouard Baer fera passer «les films avant tout»

VIDEO. Festival de Cannes. «Les films passeront avant tout», prévient Edouard Baer

CEREMONIEEdouard Baer sera le maître des cérémonies d’ouverture et de clôture diffusées sur Canal+…
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Edouard Baer animera les cérémonies du 71e Festival de Cannes les 8 et 19 mai prochain.
  • Il avait déjà été maître de cérémonie en 2008 et 2009.
  • Il succède à Monica Bellucci.

C’est un Edouard Baer en pleine forme qui a reçu la presse dans les locaux de Canal+ avant de devenir le maître de cérémonie du 71e Festival de Cannes. « Ça va être joyeux ! », a-t-il annoncé d’emblée. Il avait déjà animé l’ouverture et la clôture de la manifestation en 2008 et 2009 et succède à Monica Bellucci.

Les films avant tout

Pas question pour Édouard Baer de tirer la couverture à lui. « Les films passent avant tout, car je pense aux personnes qui les ont créés en rêvant de Cannes et à leur émotion quand le festival leur offre une vitrine inespérée. » Si l’impertinence est sa marque de fabrique, Baer ne tient pas à choquer à tout prix dans ses présentations.

Impertinent mais pas trop

Il évitera les blagues comme celle de Laurent Lafitte s’en prenant aux rumeurs concernant Woody Allen en 2016. « Je ne m’attaque qu’aux personnes qui peuvent me nuire professionnellement », plaisante-t-il pour désamorcer la question. Avant d’ajouter qu’il ne critique pas son prédécesseur : « Chacun son style ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Oreillette et vêtements de marque

Pour Édouard Baer, Cannes ce sont de beaux souvenirs. « Préparer les cérémonies avec des gens que j’admire comme Sean Penn ou Terry Gilliam m’a marqué », avoue-t-il. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à rempiler et à monter sur la scène en portant « une oreillette et des vêtements de marque ».

Bel endroit pour des rencontres

Il apprécie particulièrement la manifestation. « Le festival est l’un des rares endroits où l'on peut rencontrer les gens en vrai, précise-t-il. À Paris, on communique plutôt par mail et SMS. » Édouard Baer a déjà commencé à écrire le texte de l’ouverture qui sera diffusée le 8 mai, à partir de 19 heures, en clair sur Canal+, et sur Dailymotion.

a