HONNEURVIDEO. «Everybody Knows» ouvrira la compétition à Cannes

VIDEO. Festival de Cannes: «Everybody Knows» avec Penélope Cruz et Javier Bardem ouvrira la compétition

HONNEURLe film du réalisateur Asghar Farhadi sera projeté en avant-première à Cannes, le 8 mai…
Claire Barrois

C.B. avec AFP

Après les Césars, Cannes. Couple vedette de la première cérémonie où Penélope Cruz recevait un césar d’honneur, l’Espagnole et son compagnon Javier Bardem seront également à l’ouverture du 71e Festival de Cannes, le 8 mai, avec le film Everybody Knows, de l’Iranien Asghar Fahradi. Tourné en langue espagnole, le film sera également en compétition pour la Palme d’or.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce n’est pas la première fois qu’un long-métrage fera office de film d’ouverture tout en briguant la distinction suprême cannoise. Moonrise Kingdom de l’Américain Wes Anderson (2012), Blindness du Brésilien Fernando Mereilles (2008), My Blueberry Nights du cinéaste hongkongais Wong Kar-Wai (2007), Moulin Rouge ! de l’Australien Baz Luhrmann (2001) ou Basic Instinct du Néerlandais Paul Verhoeven (1992), avaient connu pareil sort.

Trois habitués du festival

Penélope Cruz avait déjà remporté un prix d’interprétation féminine collectif, partagé avec Carmen Maura, Yohana Cobo, Lola Dueñas, Blanca Portillo et Chus Lampreave pour Volver de Pedro Almodovar en 2006 et Javier Bardem un prix d’interprétation masculine pour Biutiful d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, en 2010.

Ce film est le huitième long-métrage d’Asghar Farhadi, lui aussi un grand habitué du festival. Le cinéaste iranien, scénariste reconnu et spécialiste d’un cinéma réaliste dans sa mise en scène, a remporté le prix du scénario pour Le Client (2016), qui a également valu à l’acteur Shahab Hosseini le prix d’interprétation masculine. En 2013, Bérénice Bejo avait, elle, décroché le prix d’interprétation féminine dans son film Le Passé.

Everybody Knows, projeté en avant-première au Festival de Cannes, le sera simultanément dans de nombreuses salles de France, avant sa sortie officielle le lendemain.