«Gaston Lagaffe» au cinéma: «Sa première version était inqualifiable», estime la fille de Franquin
POLEMIQUE•L'adaptation au cinéma de la BD « Gaston Lagaffe », qui sort ce mercredi, n'est pas du tout appréciée par la fille de Franquin, le créateur du personnage original...C.B.
Encore une héritière mécontente. La fille de Franquin, Isabelle, n’a pas été rayée du testament de son père, mais veille au grain par rapport à un autre de ses enfants : Gaston Lagaffe. Et l’adaptation de l’œuvre de son paternel au cinéma ne lui a pas du tout, mais pas du tout plu. « Ça fait mal, très mal même, car j’assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire », a-t-elle déclaré au journal belge L’Avenir.
Isabelle Franquin, qui ne possède qu’un droit moral sur l’œuvre de son père, n’a pas pu s’opposer à l’adaptation cinématographique de Gaston Lagaffe, mais elle a pu lire le scénario. « Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette, s’énerve-t-elle. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Là, j’ai dit "niet". »
Un « scénario débile »
Interrogé, le réalisateur du film, Pierre-François Martin-Laval déplore les propos de l’héritière, même s’il comprend que les fans de la bande-dessinée soient perturbés. « C’est une BD culte. Moi-même, si on m’avait dit : "Tel réalisateur va adapter Gaston", je crois que j’aurais eu des préjugés, a-t-il reconnu. Pas la violence de certains, qui n’ont d’ailleurs pas vu le film. » Pas de quoi cependant justifier « des acteurs mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique » que décrit Isabelle. Réponse ce mercredi au cinéma pour la qualité de l’adaptation.