PARITEFrançoise Nyssen «favorable» aux quotas pour atteindre la parité au cinéma

VIDEO. Françoise Nyssen «favorable» à la présence de quotas dans le financement du cinéma

PARITELa ministre de la Culture a réagi à la tribune qui demande d’instaurer des quotas dans le financement du cinéma français afin de vaincre les inégalités…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Dans une tribune intituléeLes quotas, une étape inévitable pour vaincre les inégalités publiée sur le site du Monde ce jeudi, un collectif de professionnels du septième art, qui compte notamment Juliette Binoche, Agnès Jaoui, Charles Berling et Alexandra Lamy, demande la création de quotas dans le financement du cinéma afin d’arriver à parité. Invitée d’Europe Matin sur Europe 1, la ministre de la culture, Françoise Nyssen s’est déclarée « favorable » à cette proposition.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous sommes attentifs à ce genre de propos », a indiqué la ministre de la culture. « Dans ce genre de démarche, il faut être exemplaire soi-même. Au ministère de la Culture, j’ai lancé une politique déterminée à ce niveau-là, sur les rattrapages, les inégalités salariales et sur les quotas dans les nominations », a rappelé Françoise Nyssen.

Françoise Nyssen souhaite s’entretenir avec la présidente du CNC

De là à demander au CNC de financer 50 % de films réalisés par des femmes ? « Le CNC attribue des aides en fonction de critères et cela peut tout à fait rentrer, aussi, dans une réflexion et dans des critères », a précisé Françoise Nyssen. « J’y suis favorable », a conclu Françoise Nyssen, qui souhaite s’entretenir avec Frédérique Bredin, la présidente du CNC, à ce sujet.