César 2018: Les participants invités à porter un ruban blanc contre les violences faites aux femmes
FEMINISME•Un ruban blanc pour « combattre avec la plus grande force les stéréotypes, les discriminations, le harcèlement », selon la ministre de la Culture, Françoise Nyssen…A.D. avec AFP
Après les robes noires des Golden Globes et des Bafta, place aux rubans blancs des César. Alors que le monde du 7e art a été secoué par l’affaire Weinstein, Alain Terzian, président de l’Académie des César, a confirmé lundi que les participants allaient « porter un ruban blanc contre les violences faites aux femmes » en marge du dîner réunissant à Paris les producteurs de cinéma, en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Une proposition de Tonie Marshall
« C’est une initiative des Césars sur proposition de Tonie Marshall en collaboration avec la Fondation des femmes qui lutte contre les violences faites aux femmes », a-t-il expliqué. Le ruban blanc est le logo de la Fondation des femmes, première structure de soutien aux actions pour l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Tonie Marshall, seule femme à avoir été récompensée par le César de la meilleure réalisation pour Vénus beauté (institut) en 2000, symbolise, selon Alain Terzian, le combat pour « l’égalité entre les femmes et les hommes » alors que « les femmes restent moins nombreuses, moins visibles, moins soutenues » dans le monde du cinéma.
« Combattre avec la plus grande force les stéréotypes, le harcèlement »
Devant les 400 invités du dîner, Françoise Nyssen a estimé que les producteurs avaient notamment la « responsabilité » de « combattre avec la plus grande force les stéréotypes, les discriminations, le harcèlement ». « N’avoir aucune tolérance, aucune complaisance pour les actes qui s’en rapprochent - quel qu’en soit l’auteur », a-t-elle dit.
Une initiative, qualifiée de « plus discrète » par Laetitia Dosch, nommée pour le césar du Meilleur espoir féminin sur le plateau de Quotidien jeudi dernier. Et Camélia Jordana de renchérir, « moins américain ». Rendez-vous vendredi 2 mars salle Pleyel à 21 heures pour voir si toutes les stars soutiendront cette démarche.