POLEMIQUEAccusés de «blackface», les studios Disney se défendent

Disney: Accusés de «blackface» sur le tournage d'«Aladdin», les studios se défendent

POLEMIQUEIls ont maquillé des acteurs caucasiens sur le tournage du remake d'« Aladdin » pour leur foncer la peau…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les studios Disney ont provoqué un tollé sur la Toile. Selon Deadline, sur le tournage de l’adaptation d’Aladdin, la firme aurait foncé leur peau des figurants à l’aide de maquillage au lieu d’embaucher des acteurs de couleur.

Une pratique qui rappelle la tristement célèbre époque du « Blackface », lorsque les studios hollywoodiens grimaient des comédiens blancs en noir pour ne pas avoir à embaucher d’acteurs noirs. Sur Twitter, de nombreux internautes se sont montrés outrés, parmi lesquels ce twittos qui affirme que l’option choisie par Disney est « offensante et dégoûtante ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La réponse du studio

Disney n’a pas tardé à répondre aux accusations de "racisme", expliquant qu’ils avaient tenté de « mettre sur pied le casting le plus divers jamais vu au cinéma ». « Pour seulement quelques rôles qui nécessitaient des compétences particulières nous avons dû maquiller des membres de l’équipe », ajoutent-ils dans le communiqué relayé par Deadline.

a

Une justification qui n’a pas convaincu. Sur Twitter, un utilisateur accuse les studios de « ne pas avoir voulu payer » des figurants venant de divers horizons.