VIDEO. Nice: Princesse Leïa, Rey et Stormtrooper attendent «des révélations» dans Star Wars VIII
CINEMA•Avant la première séance, des fans déguisés se sont rassemblés devant un cinéma niçois…Mathilde Frénois
Ils ont « tout fait » pour garder le suspense intact : « Je ne voulais rien savoir. Ni voir une seule bande-annonce », avance Philippe, informaticien reconverti en pilote de X Wing. Devant un cinéma du centre-ville de Nice, il trépigne d’impatience. Dans une demi-heure, ce sera la première séance de Star Wars Episode VIII.
Philippe ne s’est pas contenté de confectionner lui-même son costume orange. Depuis dix ans, il élabore R2D2. « C’est celui du film. Il a les mêmes fonctionnalités, la même électronique », assure-t-il. Ce mercredi matin, ce « bébé de 60 kg » n’a pas fait le déplacement. Mais sous les affiches des films, tous les autres personnages sont là : Luc Skywalker, Princesse Leïa, Stormtrooper, BB-8 et Rey qui a passé « trois week-ends à faire le costume ».
« J’attends des révélations »
Tous font partie de l’association Galaxie Vésubie, qui regroupe les adeptes de Star Wars dans les Alpes-Maritimes. Comme Fred. Ce Niçois s’est levé à 6h du matin pour enfiler son déguisement de Stormtrooper et être à l’heure à la séance. « L’épisode VII nous a laissé beaucoup d’énigmes. Aujourd’hui, j’attends des révélations et des réponses à toutes mes questions », explique celui qui organisera en mai une conférence Star Wars à Roquebillière avec deux acteurs du film. A côté, Rey hoche de la tête. Elle a les mêmes attentes.