Quel acteur pour jouer Johnny Hallyday dans un futur biopic?
HOMMAGE•Benoît Magimel, Jérémie Renier, Guillaume Canet ou même David Hallyday, quel acteur choisiriez-vous pour un futur biopic sur la légende du rock français?...V. J.
Johnny Hallyday, le chanteur yé-yé, l’idole des jeunes, la légende du rock français… et l’acteur de cinéma. S’il a joué en tout et pour tout dans une vingtaine de films, il a aussi souvent joué… son propre rôle. Dans L’aventure, c’est l’aventure, Jean-Philippe et récemment Rock’n’roll. Donc Johnny Hallyday sur grand écran, c’était forcément Jean-Philippe Smet. Mais maintenant ? Si après La Môme, Cloclo et Dalida, le cinéma français s’attaquait à un biopic du Taulier, quel(s) acteur(s) pourrait l’interpréter ?
David Hallyday
L’évidence même. Il sait chanter, et il y a comme un air de famille. Quand à ceux qui répondront que David est chanteur et non acteur, on les invitera à aller regarder le dernier Hunger Games, où il fait une apparition, Grosse fatigue, où il joue son propre rôle, et He’s my girl, une comédie américaine des années 80 dont il est la tête d’affiche.
aNiels Schneider
Johnny, c’est une gueule. Et l’acteur franco-canadien Niels Schneider a une sacrée gueule, une gueule d’amour, une gueule magnétique, une gueule mystérieuse. Révélé par Les amours imaginaires de Xavier Dolan et confirmé par le bien nommé Diamant noir, il pourrait tout à fait jouer le Johnny des premières années, le Johnny qui se prenait pour James Dean.
Jean-Baptiste Maunier
Le petit Pierre Morhange des Choristes a bien grandi, ce qu’il faut pour avoir encore les traits juvéniles mais aussi une certaine dureté dans le regard. La perte de l’innocence ? Voilà qui correspondrait bien à la première partie d’un biopic sur Johnny. D’autant plus que Jean-Baptiste a laissé tomber Vois sur ton chemin, au profit de chansons plus rock, plus variété, comme Je reviens ou Je ne dors plus la nuit.
Adrien Gallo
Et pourquoi ne pas prendre un vrai rockeur, un baby rockeur ? Que ce soit avec les BB Brunes ou en solo, en studio ou sur scène, le chanteur Adrien Gallo a la voix, et le charisme. Et à maintenant 28 ans, il a atteint l’âge qui lui permettrait d’interpréter Johnny sur plusieurs décennies. Avec un peu de maquillage, une teinture blonde et peut-être des cours de comédie, car sa filmographie se résume à L’Instit et Julie Lescaut.
Jérémie Renier
Ok il a déjà été Claude François au cinéma, donc il devrait être hors jeu d’office, mais on est prêt à faire une exception, car l’acteur belge de 38 ans peut tout jouer, et il serait capable de relever le défi, sans souffrir de la comparaison avec sa déjà impeccable perfomance en Cloclo.
Benoît Magimel
Le rôle de sa vie ? Si l’acteur fait plus parler de lui pour ses problèmes de drogue que pour ses rôles au cinéma, une telle opportunité pourrait lui permettre de redevenir sur le devant de la scène. Une trajectoire personnelle, qui pourrait aider Benoît Magimel à capter ce qu’à traverser Johnny lui-même, avec la métamorphose physique qui va avec bien sûr, même si la ressemblance est déjà là, en creux.
Guillaume Canet
En fait non. Et selon vous, quel acteur pourrait jouer Johnny sur grand écran ?