CINEMATilda Swinton, le juste ton

Tilda Swinton, le juste ton

CINEMAInterview de Tilda Swinton, actrice qui crève l'écran dans le rôle-titre de Julia...
Caroline Vié

Caroline Vié

Avec sa silhouette longiligne de belle rousse aux yeux verts, Tilda Swinton crève l'écran dans le rôle-titre de «Julia», road-movie puissant tourné aux Etats-Unis et au Mexique par Erick Zonca, qui fait son retour après huit ans loin des plateaux. Le réalisateur de «La Vie rêvée des anges» et du «Petit Voleur» a taillé sur mesure pour l'actrice anglaise ce rôle de paumée, alcoolique, qui enlève un gamin dans l'espoir de toucher une rançon.


«Erick permet au spectateur de ressentir une telle empathie pour Julia, qu'on ne peut que l'aimer malgré son geste odieux», déclare-t-elle. Cette jeune femme irresponsable, tour à tour lucide et violente au gré de ses beuveries, vibre en tout cas de l'humanité que lui insuffle la comédienne. « Le plus dur a été de menacer mon jeune partenaire avec un revolver, se souvient-elle. J'avais peur de le traumatiser.»


«George Clooney ne m'a pas encore offert de machine à café»


L'actrice est de tous les plans de «Julia», mais c'est pour Michael Clayton, thriller de Tony Gilroy avec George Clooney qu'elle vient de remporter l'oscar du second rôle pour sa composition de femme d'affaires sans scrupules. « Cela a fait grandir mes fans, s'amuse-t-elle. Avant l'oscar, seuls les enfants me reconnaissaient parce que j'ai joué la sorcière du Monde de Narnia.»


Tilda Swinton espère que sa « nouvelle notoriété profitera à Julia». En attendant, l'actrice vient de retrouver George Clooney sur le nouveau film des frères Coen. «Bien que nous soyons très amis, George ne m'a pas encore offert de machine à café !», plaisante-t-elle.


La bande-annonce