ANIMATION«Un conte peut en cacher un autre», un film à train d'enfer

VIDEO. «Un conte peut en cacher un autre»: Le compte est bon et les contes aussi

ANIMATIONPatchwork entremêlant des classiques de la littérature enfantine, «Un conte peut en cacher un autre» est un délice pour toute la famille...
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • «Un conte peut en cacher un autre » entremêle des histoires mythiques.
  • Le petit Chaperon rouge y copine avec Blanche-Neige et Cendrillon.
  • Les réalisateurs du « Gruffalo » adaptent un livre de l’auteur de « Charlie et la chocolaterie ».

Et si le Petit Chaperon rouge et Blanche-Neige étaient copines ? Et si le Grand Méchant loup portait imperméable et chapeau mou ? Roald Dahl, à qui l'on doit des classiques de la littérature enfantine comme Charlie et la chocolaterie etLe Bon gros géant, s’est amusé à mélanger tous les personnages des fables enfantines dans Un conte peut en cacher un autre (éd. Folio).

Déjà réalisateurs du Gruffalo et de La Sorcière dans les airs , Jakob Schuch et Jan Lachauer portent à l’écran ce délicieux patchwork qui enchantera les enfants comme leurs parents. Car on ne peut que s’amuser en découvrant cette fantaisie qui prend de grandes libertés avec les contes classiques.

a

Le plaisir de retomber en enfance

Comme des gamins qui adaptent toutes les histoires qu’on leur a racontées pour créer la leur, les réalisateurs s’appuient sur des récits bien connus: Jack et son haricot magique, les Trois Petits cochons, Cendrillon... Les plus jeunes ne seront pas dépaysés tandis que leurs aînés se délecteront de références toutes en finesse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une animation riche en détails

Comme pour leurs précédents films, les réalisateurs ont privilégié l’animation en relief. Ils se sont inspirés de vieilles cartes postales pour créer des décors qui évoquent des scènes de théâtre somptueuses. Entre réalisme et contes de fées, ils ont trouvé un style unique propre à stimuler l’imagination des bambins et à rappeler des émotions du passé à des parents qui apprécieront de pouvoir évoquer leurs souvenirs que ce film aussi drôle que malin ne manquera pas de convoquer.

a