VIDEO. Vincent Cassel devient Gauguin avec les dents gâtées et le pinceau à la main
AVENTURES•L’acteur livre une composition réussie en montrant comment le peintre a trouvé l’inspiration et l’amour en Polynésie…Caroline Vié
L'essentiel
- Vincent Cassel incarne le peintre mythique dans « Gauguin - Voyage de Tahiti ».
- Il a beaucoup travaillé pour être crédible dans son rôle.
- Ce récit est inspiré de « Noa Noa », carnet de voyage écrit par l’artiste.
Comment un acteur (très) connu peut-il être crédible dans la peau d'un autre homme célèbre ? Après avoir reçu un César pour avoir incarné chez Jean-François Richet, récidive en devenant un peintre mythique dans Gauguin - Voyage de Tahiti d' . Le réalisateur suit l’artiste à partir du moment où il quitte la France en 1891 dans l’espoir de retrouver son inspiration.
« Comme Gauguin, Vincent s’affranchit des conventions, se montre entier, quitte à déplaire », explique le réalisateur qui décrit comment l’artiste est tombé en amour pour la Polynésie (et la belle Tehura incarnée par Tuheï Adams). Le cinéaste se défend d’avoir signé un biopic, préférant classer son film dans la catégorie « aventures »: celles d’un artiste paumé qui retrouve l’envie de peindre à Tahiti. Comme récemmentdans de Danièle Thompson ou dans de Jacques Doillon, l’acteur a cultivé sa ressemblance avec son modèle.
La liberté de créer
Contrairement aux comédiens incarnant des célébrités récentes, Vincent Cassel n’a pas pu s’appuyer sur des films ou enregistrements du peintre. Il lui a fallu tout inventer sans avoir la tentation d’imiter Paul Gauguin. Cela lui a donné une grande liberté pour incarner le personnage de cet homme amaigri et dévoré par son art. « L’essentiel est qu’on y croit », dit-il.
Le geste professionnel
A l’instar de Gallienne et Lindon, Vincent Cassel s’est mis au boulot pour acquérir les gestes d’un peintre. Pinceaux, toiles et palettes à portée de mains, il a pris goût à la peinture au point de publier ses toiles sur son où l’on peut notamment voir ce portrait de sa compagne .
Comme Gauguin ou presque
Un article de journal datant de 1891 décrivait comme un homme robuste, aux yeux clair et au parler franc, Vincent Cassel a tout fait pour lui ressembler physiquement, acceptant de perdre du poids, de mettre de fausses dents et de laisser pousser sa barbe pour être le plus méconnaissable possible.
Au musée et à la bibliothèque
Comme ses petits camarades avant lui Vincent Cassel a fait ses devoirs : il a parcouru les musées pour découvrir les œuvres de Gauguin puis s’est imprégné de le carnet de route tenu par le peintre dont Edouard Deluc s’est librement inspiré pour écrire son scénario. Tout ce travail a payé: l'acteur est étonnant face à ses toiles ou à sa belle Tahitienne