Lein Wein, le créateur de «Wolverine», est mort
DISPARITION•On lui doit les personnages de « Wolverine » et « Swamp Thing »…L.Be.
On lui doit les personnages de Wolverine et Swamp Thing. Lein Wein est mort à l’âge de 69 ans dimanche, des suites d’une opération à cœur ouvert, selon ses proches.
Len Wein a débuté à la fin des années 1960 chez DC Comics où il a créé Swamp Thing. Après avoir collaboré avec plusieurs artistes Marvel, il a fait partie de l’équipe qui a donné naissance au personnage de Wolverine en 1975 pour relancer la franchise des X-Men. Les décennies suivantes, Len Wein a contribué à l’enrichissement de Batman et s’est distingué comme éditeur, supervisant, notamment, Watchmen.
« Honoré d’avoir connu Len Wein »
Le réalisateur des deux Avengers au cinéma, Joss Whedon a très vite réagi sur Twitter, saluant le « co-créateur des nouveaux X-Men » et rappelant que Len Wein a « co-démarré l’ère moderne du comic-book ».
Hugh Jackman, qui a prêté ses traits au personnage de Wolverine, a également adressé un mot sur le réseau social. « Honoré d’avoir connu Len Wein. Je l’ai rencontré pour la première fois en 2008. Je lui ai dit que son cœur, son esprit et ses mains avaient mis au monde le plus grand personnage de comics. »