Le réalisateur de «La Cité de la peur», Alain Berbérian, est décédé à 63 ans
DISPARITION•Le frère de l'auteur de bande dessinnée Charles Berbérian a réalisé nombre de comédies célèbres, notamment La Cité de la peur et Le Boulet...20 Minutes avec AFP
«Attention, ça va couper », « prenez un chewing-gum Emile », « dansons la carioca »… Autant de punchlines du film qui a marqué toute une génération. Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de La Cité de la peur est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a annoncé à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Genève.
Mort de maladie
Ancien complice des « Nuls » sur Canal +, réalisateur de leurs parodies d’émissions et de publicités, Alain Berbérian qui a commencé sa carrière comme monteur sur la première chaîne à péage, était le frère de l’auteur de bande dessinée Charles Berbérian. Hospitalisé récemment, Alain Berbérian, d’origine arménienne, est mort de maladie.
Réalisateur de La Cité de la peur
En 1994, le cinéaste avait dirigé les « Nuls » (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia) dans La Cité de la peur, comédie loufoque. En 2002, Alain Berbérian avait dirigé Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde dans Le Boulet. Deux ans plus tard, le cinéaste réunissait Christian Clavier et Jean Reno dans L’enquête corse, portant à l’écran la bande dessinée de Pétillon. En 1997, Alain Berbérian a réalisé une autre comédie sur l’univers cette fois-ci des paparazzi avec Patrick Timsit et Vincent Lindon.
En 2007, il a signé « 'Île aux trésors avec Gérard Jugnot et Alice Taglioni. Sur Twitter, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et ancien président de Canal Plus, a salué en Alain Berbérian « le meilleur "directed by" français », « une culture de cinéma dingue, un mec bien ».
Ce jeudi matin, de nombreux Twittos partageaient leur émotion… et leur gratitude envers ce cinéaste qui aura laissé bien des comédies cocasses.