Robert Hardy, le ministre de la Magie de «Harry Potter», est mort
DISPARITION•Robert Hardy a cumulé les rôles sur les planches, dans des séries télévisées et téléfilms pendant plus de soixante-dix ans...A.D. avec AFP
Un peu de magie s’est éteinte. L’acteur britannique Robert Hardy, dont la carrière prolifique l’a notamment conduit à jouer le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, dans la saga Harry Potter, est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé jeudi sa famille à l’agence de presse britannique Press Association.
« Une carrière géante de plus de soixante-dix ans »
« C’est avec une grande tristesse que la famille de Robert Hardy (…) annonce aujourd’hui son décès après une vie extraordinaire : une carrière géante de plus de soixante-dix ans au théâtre, à la télévision et au cinéma », selon le communiqué de sa famille, cité par Press Association. La cause de sa mort n’a pas été précisée.
Né en 1925 et commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, Robert Hardy a cumulé les rôles sur les planches, dans des séries télévisées et téléfilms, mais aussi sur grand écran. Il est apparu notamment dans L’Espion qui venait du froid (1965) et Raisons et sentiments (1995). L’acteur a également incarné de nombreux personnages historiques comme Winston Churchill dans le film The Wilderness Year ou le président Franklin Delano Roosevelt dans la série Bertie and Elizabeth. C’est son rôle dans la saga de J.K. Rowling qui l’a fait connaître sur la scène internationale.
« Je suis tellement triste d’apprendre le décès de Robert Hardy. Il était un acteur talentueux et tous ceux qui ont travaillé avec lui sur Potter l’ont aimé », a salué l’auteure de la saga.