Terminé
Festival de Cannes: Palme d'or et autres prix... le palmarès complet
CINEMA•La 70e édition du Festival de Cannes a prix fin dimanche soir, avec une Palme suédoise...Anne Demoulin
Qui remportera la Palme d’or incrustée de diamants, signée Chopard, de la 70e édition du Festival de Cannes ? Au total, 19 films étaient en compétition. Alors que 120 Battements par minute et Faute d’Amour d’Andrey Zvyagintsev, sur la disparition d’un enfant dans la Russie d’aujourd’hui, figurent en tête chez les pronostiqueurs. L’Autrichien Michael Haneke est en lice avec Happy End pour une troisième Palme d’or, le cinéaste a été deux fois Palme d’or à Cannes, pour Le Ruban blanc et Amour. Un scénario peu probable puisque son film a déçu la Croisette. Diane Kruger est la favorite pour le prix d’interprétation féminine pour sa prestation dans In The Fade de Fatih Akin. Joaquin Phoenix est favori pour le prix d’interprétation masculine, pour son rôle dans You Were Never Really Here de Lynne Ramsay. Les noms des lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie présentée par Monica Bellucci en direct du Palais des festivals. Suivez la montée des marches et cette cérémonie en direct comme à la maison avec « 20 Minutes »…
22h54
La 70e édition du Festival de Cannes, c'est fini ! Le live, aussi !
Merci à tous de l'avoir suivi. Retrouvez d'ores et déjà l 'analyse du Palmarès qui n'a pas fait l'unanimité. Rendez-vous dans un an pour le 71e Festival de Cannes !
22h51
La Palme d'or sera plus longue en salle ?
«On autorise que les enfants regardent Harry Potter qui fait 2h30», a-t-il ajouté. «Pour que le cinéma résiste à la concurrence, il faut s'autoriser à aborder des problèmes complexes», estime Ruben Östlund. Un pied de nez aux séries, présente au Festival de Cannes, avec David Lynch et Jane Campion !
22h45
« Je ne veux partager ma palme avec personne »
«Je suis prêt à partager ma Palme avec Michael Haneke», a plaisanté le Suédois Ruben Östlund, Palme d’or avec The Square, avant d'ajouter : « Je ne veux partager ma palme avec personne »
22h35
« Cannes est un endroit spécial », estime le Suédois Ruben Östlund, Palme d’or avec « The Square »
« On a beaucoup lutté pour faire ce film, c’était un moment magique. Cannes est un endroit spécial », a-t-il confié au sujet de son prix. « Quand on gagne la Palme d'or, cela permet d'attirer l'attention sur contenu du film, c'est ça qui compte », a-t-il précisé.
22h24
Robin Campillo, grand prix du jury et Palme du cœur
Le cinéaste français a reçu le grand prix du jury pour 120 battements par minute. Un film qui a bouleversé la Croisette et fait pleurer le président du jury Pedro Almodóvar.
« C’était impressionnant et je ne m’y attendais pas du tout. Je me suis senti seul sur scène sans mon équipe, on ne fait pas un film seul », confie le réalisateur.
« En se battant, ils ont sauvé des vies », a-t-il déclaré à propos des militants d’Act-up dont il retrace le parcours dans son film. « Je ne sais pas s’ils étaient des héros, mais ils avaient leur corps entièrement engagé dans la lutte. C’était mieux que des héros », a-t-il ajouté.
22h14
Diane Kruger, prix d’interprétation féminine, fan de Fatih Akin depuis 25 ans
«J’ai quitté l’Allemagne il y a 25 ans et j’attendais ce rôle depuis longtemps, je n’ai pas d’agent en Allemagne », dit l’actrice. « Je suis heureuse de gagner ce prix avec mon premier film en Allemand et Fatih Akin dont les films ont marqué mon adolescence », explique-t-elle. « Je trouve incroyable qu’un homme ait réussi à écrire un rôle si fort pour une femme », se réjouit l’actrice.
«Il y aura un avant et un après ce film pour moi personnellement», explique-t-elle encore.
Liloobol
La France n'est pas repartie bredouille
«Pas de français ? Serions nous si nuls ?», écrit Liloobol en commentaire.
La France ne repart pas bredouille, Léonor Serraille remporte la Caméra d'Or avec Jeune fille et 120 battements par minute du Français Robin Campillo a gagné le grand prix du jury !
22h00
Andrey Zvyagintsev, prix du jury
La coproduction belge Loveless du Russe Andrey Zvyagintsev a remporté ce dimanche soir le Prix du Jury lors de la 70e édition du Festival. « Je n’ai encore réalisé », a confié le cinéaste russe. « Le simple fait d'avoir un film sélectionné, je ne parle même pas du prix, c'est un énorme tremplin, un saut en avant, une chance pour continuer», a-t-il poursuivi.
21h50
Sandrine Kiberlain et Léonor Serraille, Caméra d’or
«Quand on voit un film qui fait l’évidence, d’autres films avaient marqué certains, on a vu le film le dernier jour, elle est venue mettre la zizanie dans tout ça, mais c'est un film qui fait l'évidence, c'est le coup de foudre qui l'a emporté », explique Sandrine Kiberlain, présidente du jury de la Caméra d'or. « Tout ce qu’on attendait est arrivé. »
«C'est beaucoup de joie. On ne s'y attendait pas», s'est réjouit la réalisatrice Léonor Serraille.
21h38
Yorgos Lanthimos, prix du scénario ex-aequo en conférence de presse
The Killing Of A Sacred Deer, film en anglais du Grec Yorgos Lanthimos (Lobster) avec Colin Farrell et Nicole Kidman a reçu le prix du scénrio ex-aequo avec Lynne Ramsay pour You Were Never Really Here. «On est tellement tendu quand on montre son film, et tout ce que j'entendais pendant la projection, c'était la toux des spectateurs», a lancé le cinéaste grec.
21h35
La Palme d’or et la mention spéciale du court-métrage en conférence de presse
Teppo Airaksinen (Katto), vainqueur de la mention spéciale, se dit « très honoré d’être ici ». Qiu Yang (Xiao Cheng Er Yue), Palme d’or du court-métrage, explique : « Nous ne pensions pas être sélectionnés et nous avons reçu un email nous informant de cela. C’était génial, on ne s’attendait à rien ! »
21h16
Joaquin Phoenix et Lynne Ramsay en conférence de presse
«Je n'aurai jamais pu imaginer gagner un prix», confie Joaquin Phoenix, prix d'interprétation masculine.
« Gagner le prix du scénario était cool. On va peut-être me payer pour écrire un scénario», a plaisanté Lynne Ramsay, prix du scénario.
a
21h09
«The Square» a été écrit spécialement pour Cannes
21h04
La tenue d’Agnès Jaoui ne fait pas l’unanimité sur Twitter
L’actrice française a choisi une tenue avec des Dentelles Jean Bracq.
La tenue a été vivement débattue sur Twitter.
aaQu'importe, la Française s'est fait un nouvel ami, Will Smith !
21h01
Pedro Almodóvar défend « The Square »
«C’est un film que j’aimerai revoir, parce que c’est un film très riche, sur le politiquement correct, réalisé d’une main de maître », a expliqué le président du jury, qui avait personnellement été très touché par le film « 120 Battements par minute ».
20h51
Pedro Almodóvar a « adoré » « 120 Battements par minute »
«J’ai adoré ce film, je ne peux pas plus adorer ce film (…) Je ne suis qu’un 9e du Jury », déclare Pedro Almodóvar.
« Le film de Robin Campillo va sauver des vies », estime le cinéaste.
20h48
La vanne, bien sentie, de Will Smith
«Un ou plusieurs noirs ne feraient pas de mal non plus, mais on parlera de ça une autre fois », souligne l'acteur américain Will Smith.
a
20h41
Jessica Chastain, Maren Ade et Agnès Jaoui défendent le cinéma au féminin
«Ce sont des hommes qui dominent dans ce métier », rappelle Maren Ade, qui précise que Sofia Coppola est la première femme à recevoir le prix de la mise en scène à Cannes. ( En fait, une réalisatrice a déjà gagné ce prix en 1961, Ioulia Solntseva pour Povestj plamennykh let (Le dit des années de feu)) « On a besoin de plus de réalisatrices », lance Jessica Chastain. « Je devrais mettre une moustache à la montée des marches », ironise Agnès Jaoui.
20h39
« Il n’y a pas eu de sang », assure Pedro Almodovar
«Il n’y a pas eu de sang, mais il y a eu une écoute respectueuse », rétorque Pedro Almodovar.
20h33
La conférence de presse du jury commence et Will Smith chambre Pedro Almodovar
« Tout a été harmonieux et facile, il fallait juste sue Pedro Almodovar arrête ses blagues… Bien sur, c’est une plaisanterie », lance Will Smith.