Festival de Cannes: Les sept surprises que réserve cette 70e édition
FESTIVAL DE CANNES•Sept surprises pour soixante-dix bougies, c’est ce qui attend les festivaliers pour cette édition prometteuse...Caroline Vié
On croit connaître Cannes comme le fond de sa poche et on est constamment surpris par les organisateurs du festival qui ont préparé sept surprises…
1/La Palme s’est fait une beauté
Elle a mis ses plus beaux atours pour célébrer le 70e anniversaire du festival. Dorée à l’or fin et couverte de diamants, la Palme 2017 devrait faire faire un heureux (ou une heureuse) car elle n’a jamais été aussi belle.
2/C’est la fête (de la musique) sur la plage
C’est -M- qui ouvrira les festivités musicales avec un concert gratuit le 21 mai sur la plage. Le 23 mai, Tony Gatlif et sa troupe de Rebetiko se produiront dans le cadre de son nouveau film, Djam.
3/La télé s’invite sur la Croisette
De Twin Peaks de David Lynch à Top of the Lake de Jane Campion, les séries débarquent à Cannes au grand dam de certains puristes également furieux de voir sélectionnés des longs-métrages produits par Nexflix qui ne sortiront jamais en salle. Shocking !
4/Alejandro González Iñárritu s’installe en réalité virtuelle
Le réalisateur de The Revenant a plus d’un tour dans son sac et plus d’un talent. Il va dévoiler Carne y Arena, une installation en réalité virtuelle conçue pour le festival et qui a l’air aussi mystérieux qu’excitant.
5/Les zombies s’animent
Les enfants ne sont pas oubliés avec la projection deZombillénium, film d’animation d’Arthur de Pins qui leur sera réservée. Une zombie walk est même prévue dans les rues de Cannes…
6/Clint Eastwood et Alfonso Cuarón font la leçon
Clint Eastwood et Alfonso Cuarón ont préparé des masterclasses pour les 21 et 24 mai. Si quelqu’un peut donner des leçons dans ce domaine, ce sont bien les réalisateurs de Sully et de Gravity !
7/Les « palmés » se multiplient
Tous les cinéastes « palmés » sont attendus sur la Croisette. Les lauréats et la lauréate du célèbre trophée seront à l’honneur d’une soirée de gala le 23 mai sous la présidence d’Isabelle Huppert. On espère Jane Campion, Quentin Tarantino, David Lynch et… Les paris sont ouverts.