CINEMACannes: Netflix refuse de sortir en salles ses deux films en compétition

Festival de Cannes: Netflix refuse de sortir en salles ses deux films en compétition

CINEMALe Festival de Cannes l'a indiqué ce mercredi dans un communiqué...
Netflix veut empêcher ses vidéos de faire exploser les factures mobiles
Netflix veut empêcher ses vidéos de faire exploser les factures mobiles - STEPHANE DE SAKUTIN AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les deux films produits par la plateforme américaine de vidéo à la demande Netflix, en compétition au Festival de Cannes pour la Palme d’or, ne sortiront pas en salles a « déploré », le Festival de Cannes, dans un communiqué ce mercredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Festival de Cannes « a demandé en vain à Netflix d’accepter » que les deux films puissent sortir en salles et ne soient « pas uniquement » disponibles pour ses abonnés. Il « déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé » et annonce une modification de son règlement pour 2018, imposant une sortie en salles pour tout film en compétition, selon le communiqué publié à une semaine de l’ouverture du Festival.

« Dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises », est-il écrit dans le communiqué.

Protestations des exploitants de salles

Les deux films sont The Meyerovitz Stories de l’Américain Noah Baumbach et Okja du Sud-coréen Bong Joon-Ho, qui figurent parmi les 19 longs-métrages en lice pour la Palme d’or.



Les organisateurs du Festival avaient fait état de discussions avec Netflix ces dernières semaines pour permettre la sortie de ces films dans l’Hexagone. Les deux films sont maintenus dans la compétition, souligne le Festival, après que la rumeur de leur retrait a couru.

A la suite de l’annonce de la sélection, le 13 avril, les exploitants de salles avaient protesté contre l’éventualité qu’une Palme d’or ne puisse pas sortir dans l’Hexagone.