CEREMONIEFestival de Cannes: Une Palme d'or incrustée de diamants pour ses 70 ans

Festival de Cannes: Une Palme d'or incrustée de diamants pour son 70e anniversaire

CEREMONIE118 grammes d’or pur, 167 diamants, 0,694 carats, 40 heures de travail...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A l’occasion de son 70e anniversaire, le Festival de Cannes a décidé de mettre les petits plats dans les grands, ou plutôt des diamants sur la Palme d’or qui sera remise le 28 mai prochain au meilleur film de la sélection officielle. Les 118 grammes d’or pur de la Palme seront parsemés de 167 diamants pour un poids de 0,694 carats, « tels des poussières d’étoiles sur le feuillage et la tige », précise la maison de joaillerie Chopard, fournisseur officiel du Festival. C’est beau, hein ?

Une Palme dans le respect de l’environnement

A noter que depuis 2014, la Palme d’or de Cannes bénéficie du label international « Fairmined » désignant un or éthique extrait de la Cordillère des Andes dans le respect de l’environnement et des droits sociaux des orpailleurs. Les diamants de la Palme du 70e anniversaire proviennent d’un fournisseur certifié par le Responsible Jewellery Council, principale organisation internationale dans la fixation de normes éthiques.

40 heures de travail nécessaires

L’actuel trophée a été dessiné en 1998 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, le joaillier suisse qui fournit chaque année gracieusement le trophée d’une valeur de plus de 20.000 euros, en échange d’un partenariat officiel. La tige ornée de 19 feuilles sculptées à la main forme à sa base un coeur. La Palme en or 18 carats repose sur un coussin de cristal de roche de 1 kg taillé en forme de diamant. 40 heures de travail et l’intervention de sept joailliers sont nécessaires pour la réaliser.