CONVENTIONMark Hamill se souvient de Carrie Fisher, grande émotion des fans

Mark Hamill: « Cette cérémonie m’aide dans mon travail de deuil mais Carrie me manquera toujours »

CONVENTIONEntre rires et larmes, Mark Hamill a rendu un hommage affectueux à sa partenaire de «Star Wars»...

De notre envoyée spéciale à Orlando

La salle est bondée et l’émotion palpable quand Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher, sa partenaire dans Star Wars, décédée en décembre dernier. « Je pense à elle chaque soir avant de m’endormir. Je la vois me sourire depuis d’autres galaxies… puis me faire affectueusement un magnifique doigt d’honneur. » Et la foule de Celebration, la convention Star Wars d’Orlando, de se déchaîner dans un mélange de rires et de larmes emblématique de cette belle cérémonie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur scène, Warwick Davis, qui fit ses débuts en Ewok dansStar Wars Episode 6 : Le retour du Jedi, évoque aussi avec tendresse la jeune fille d’à peine plus de vingt printemps en 1983. « Je crevais de chaleur sous mon costume et elle était toujours là pour m’apporter à boire et à manger. » George Lucas, la productrice Kathleen Kennedy (qui a déclaré, plus tôt dans la journée que Carrie Fisher ne fera pas partie de l’Episode 9) et Rian Johnson, réalisateur desDerniers Jedi, se souviennent aussi de sa forte personnalité.

a

Ami mais pas petit ami

« J’ai lutté pour ne pas tomber amoureux d’elle, raconte Mark Hamill, car je crois que j’aurais eu du mal à la gérer en tant que copine. Une fois, nous nous sommes amusés à comparer notre manière d’embrasser et ça s’est terminé dans un grand éclat de rire ! Cela résume bien nos rapports fraternels. »

Carrie Fisher, fille des stars Eddie Fisher et Debbie Reynolds, n’avait que dix-neuf ans en 1977 quand elle a été découverte par George Lucas. « Comme dans le film, elle était une princesse hollywoodienne et moi un fermier. Sa famille me fascinait », s’amuse Mark Hamill.

Une princesse moderne

La personnage de la princesse est indissociable de Carrie Fisher et inoubliable comme en témoigne une petite fille, présente sur scène, que ses parents ont baptisé Leia. « Carrie était à la fois bravache et vulnérable. Elle cachait sa fragilité sous ses provocations comme une gamine », dit Hamill.

Il évoque, attendri, comment elle lisait des livres de philosophie sur le plateau « pour avoir l’air intelligente. » La voix de l’acteur se brise quand il déclare déclenchant un tonnerre d’applaudissements : « Elle aimait rire et faire rire et n’aurait pas voulu que nous soyons tristes. »

a

Le travail de deuil

Mark Hamill avoue se sentir d’autant plus heureux d’être de retour dans la saga Star Wars que cela lui a permis de renouer avec Carrie. « On s’était un peu éloignés, non pas parce que nous étions fâchés mais parce que nos vies nous ont séparés », reconnait-il avant d’avouer avec des larmes dans la voix : « Cette cérémonie me fait du bien, elle m’aide dans mon travail de deuil mais Carrie me manquera toujours. »

Au point que le mot « mort » ne passe pas ses lèvres et qu’il dit « quand c’est arrivé » en évoquant le décès de son amie à qui il déclare « Je t’aime Carrie » tandis que toute la salle essuie ses larmes.