CINEMAAbdellatif Kechiche interdit de festival de Cannes

Le réalisateur Abdellatif Kechiche interdit de festival de Cannes

CINEMALe réalisateur de «La Vie d'Adèle», Abdellatif Kechiche, n'est pas autorisé à se rendre sur la Croisette pour le festival de Cannes...

Une Palme d’or privée de festival ? Le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, primé en 2013 pour La vie d’Adèle, a indiqué dans une interview à Nice-Matin qu’il ne pourrait pas venir présenter le film sur lequel il travaille au festival de Cannes cette année.

« Nous pleurerons le 28 mai quand le festival sera terminé, regrette-t-il. Mais nous aurons un espoir : Cannes 2018. » Le cinéaste, qui travaille sur une adaptation de La blessure, la vraie, un roman de François Bégaudeau, tient tout de même à éviter une polémique inutile : « Personne ne m’attaque et je n’attaque personne, il est nécessaire d’éclaircir la situation. »

Un problème de contrat

Abdellatif Kechiche donne plus de détails sur le problème : « J’avais signé avec plusieurs partenaires financiers : France Télévisions, Canal +, Pathé Films. Je m’étais engagé pour un film. A l’arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal, ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions. » Il affirme également comprendre la position du groupe, « dans la mesure où c’est de l’argent public ».

Mais quel est le rapport entre les problèmes de contrat et l’absence du réalisateur sur la Croisette ? « Malheureusement cela rend impossible toute projection pour le moment », conclut Abdellatif Kechiche.