Affleck devant-derrière

Affleck devant-derrière

Face à l'enlèvement d'une gamine dans une banlieue pauvre de Boston, deux détectives privés profitent de leur connaissance du terrain pour aider la police. « Mon film, Gone Baby Gone, pose des questions sur la responsabilité que les adultes ont par r...
C. V.-  ©2007 20 minutes

C. V.- ©2007 20 minutes

Face à l'enlèvement d'une gamine dans une banlieue pauvre de Boston, deux détectives privés profitent de leur connaissance du terrain pour aider la police. « Mon film, Gone Baby Gone, pose des questions sur la responsabilité que les adultes ont par rapport aux enfants », explique Ben Affleck qui signe ici son premier long métrage.

Avec un sens du suspense remarquable, le réalisateur plonge son frère Casey et Amy Ryan dans l'univers sombre créé par le romancier Dennis Lehane (Mystic River). « Mes héros ne sont pas naïfs, mais ce qu'ils vont découvrir sur les traces de cette enfant disparue va changer leur vie pour toujours », précise le cinéaste.

Une magnifique scène de poursuite dans un parc et un dénouement en forme de point d'interrogation constituent les morceaux de bravoure de ce polar. « Je voudrais que le public soit aussi ébranlé par cette histoire que les personnages, insiste Affleck. En tant que spectateur, j'aime qu'un film me donne à réfléchir après m'avoir distrait. »