Oscars 2017: La photo d'une productrice vivante apparaît pendant l'hommage aux disparus
ETATS-UNIS•La photo de la productrice australienne Jan Chapman a été utilisée à la place de celle de son amie Janet Patterson, une costumière décédée en octobre dernier...20 Minutes avec agences
Lors de la cérémonie des Oscars 2017 organisée ce dimanche à Los Angeles (Etats-Unis), la photo de la productrice Jan Chapman est apparue sur les écrans pendant l’hommage aux professionnels du cinéma décédés au cours de l’année passée. L’Australienne est pourtant bien vivante et son visage a été affiché à la place de celui de sa compatriote, la costumière Janet Patterson, décédée en octobre dernier à l’âge de 60 ans.
« C’est vraiment décevant que cette erreur n’ait pas été découverte »
« J’ai été bouleversée qu’ils utilisent ma photo à la place de ma grande amie et collaboratrice de longue date Janet Patterson. Je suis vivante et je vais bien et continue à travailler comme productrice. Janet était d’une grande beauté et avait été nommée quatre fois aux Oscars, c’est vraiment décevant que cette erreur n’ait pas été découverte », a confié Jan Chapman à Variety.
Janet Patterson, spécialiste des vêtements du XIXe siècle, avait notamment travaillé avec Jan Chapman sur La Leçon de Piano, réalisé par Jane Campion. Une collaboration qui avait valu à la professionnelle des costumes une nomination aux Oscars et un Bafta britannique.
Cette gaffe est venue s’ajouter au cafouillage qui a entouré ce dimanche soir la remise de l’Oscar du meilleur film, initialement attribué à La La Land alors que Moonlight en était en fait le lauréat.