Keanu Reeves est prêt pour un nouveau « John Wick »
FILM•Le comédien sera bientôt à l’affiche de « John Wick 2 » et il attend déjà le 3…20 Minutes avec agences
Keanu Reeves s’est trouvé un nouvel alter ego propre à lui assurer une petite rente pendant quelques années. Son nom ? John Wick. En 2014, le premier film – réalisé par David Leitch et Chad Stahelski – était devenu instantanément culte grâce à son pitch imbattable : un homme terrassé par l’assassinat sauvage de sa chienne décide de la venger et se retrouve poursuivi par l’intégralité des tueurs à gage de New York.
Le film avait permis à Keanu Reeves de se refaire une santé et d’incarner le même type de héros qui avait permis à Liam Neeson de s’assurer quelques films après le succès de Taken.
Alors que John Wick 2 s’apprête à sortir dans les salles – le 22 février en France – Keanu Reeves a annoncé à Entertainment Weekly qu’il était déjà prêt à remettre le couvert pour un numéro 3. « J’adore le personnage et l’univers. Est-ce que j’aurai l’occasion de le reprendre ? C’est au public d’en décider, a-t-il confié. Mais s’ils ont aimé ce qu’on a fait – et j’espère que ce sera le cas, parce que moi j’ai adoré – si ça leur plaît, j’aurai l’occasion de continuer de raconter cette histoire et cet univers. »
Un nouveau héros
Ce n’est pas la première fois que Keanu Reeves incarne un héros emblématique, puisqu’il doit une fière chandelle aux sœurs Wachowski pour lui avoir confié le rôle d’un héros désormais culte : celui de Neo dans la trilogie Matrix.
Le comédien y croisait déjà Laurence Fishburne, qu’il retrouve dans John Wick 2, histoire de bien rappeler au public que Keanu Reeves ne vient pas de nulle part, et que John Wick doit autant à Taken qu’à Matrix.
Mais bien avant d’être John Wick et Neo, Keanu Reeves avait surtout incarné le légendaire Johnny Utah, héros de Point Break, le film de Kathryn Bigelow qui lui avait permis d’exploser face à Patrick Swayze en 1991. D’agent du FBI surfer à impitoyable justicier en passant par le superhéros post-transhumain, Keanu Reeves sait visiblement faire preuve d’un vrai talent pour recycler sa carrière définitivement culte.