COMEDIE«Le Roi de cœur» a été mieux accueilli en Amérique qu'en France

«Le Roi de cœur» a régné sur l'Amérique mieux que sur la France

COMEDIEAvec « Le Roi de cœur », Philippe de Broca a signé une comédie pacifiste à redécouvrir en salles et en vidéo…
Caroline Vié

Caroline Vié

Nu n’est prophète en son pays. C’est cette amère devise que Philippe de Broca (1933-2004) a dû méditer après l’échec en France duRoi de cœur (1966), malgré son succès aux Etats-Unis.

Cette comédie absurde qui ressort en salles, en DVD (17 €) et en Blu-Ray (20 €) mérite d’être redécouverte. Alan Bates y incarne un Anglais chargé de neutraliser une bombe pendant la Première Guerre mondiale et qui va sympathiser avec les pensionnaires d’un asile d’aliénés, derniers habitants n’ayant pas fui le village où il doit opérer. « C’était librement inspiré d’un fait divers », explique Michèle de Broca dans un bonus.

Un souverain détrôné en France

Michelle de Broca faisait ses débuts dans la production sur le film et elle reconnaît volontiers dans les suppléments que son manque d’expérience est partiellement responsable du flop du Roi de cœur lors de sa sortie française. « Le titre était une erreur car les gens ont cru qu’il s’agissait d’une opérette et l’affiche n’a pas fasciné les spectateurs non plus », avoue-t-elle. Même une journée où les places étaient gratuites dans l’espoir d’attirer le chaland n’a pas suffi à pousser les spectateurs dans les salles.

Célébré dans les universités américaines

En revanche, les Américains ont fait un triomphe à cette œuvre pacifiste brillamment interprétée par Geneviève Bujold, Jean-Claude Brialy, Pierre Brasseur et Michel Serrault. « Les étudiants l’ont assimilé à la guerre du Vietnam en y voyant un message pacifiste et ont adoré le film, ce qui nous a beaucoup surpris », se souvient Michelle de Broca. Devenu culte sur les campus américains dans les années 1980, ce joyeux délire anticonformiste superbement restauré par L’Atelier d’images devrait enfin régner sur la France grâce à cette ressortie.