Hollywood: Reese Witherspoon dénonce les rôles «ingrats» donnés à des actrices «incroyables»
CINEMA•« Nous devons voir à l’écran les vraies expériences des femmes, qu’elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, […], les infidélités ou les divorces », a lancé la comédienne de 40 ans…20 Minutes avec agences
Reese Witherspoon ne supporte plus de voir à l’écran des « femmes au talent incroyable » ne jouer que des « épouses ou petites amies avec des rôles ingrats ».
« Les choses doivent changer. Nous devons commencer à voir à l’écran les femmes telles qu’elles sont réellement », et pas seulement « dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules », a déclaré samedi lors d’une conférence de presse la vedette et coproductrice de Big Little Lies, la nouvelle série au casting de rêve (Zoë Kravitz, Nicole Kidman, Shailene Woodley et Laura Dern) de la chaîne HBO réalisée par le québécois Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Wild).
aLe « syndrome de la Schtroumpfette »
« Nous devons voir à l’écran les vraies expériences des femmes, qu’elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d’amour, les infidélités ou les divorces », a poursuivi la comédienne de 40 ans.
Ce n’est pas la première fois que Reese Witherspoon pousse un coup de gueule contre le Hollywood machiste. Elle a ainsi déjà raconté s’être retrouvée régulièrement et pendant des années la seule femme sur les plateaux de tournage, parlant de « syndrome de la Schtroumpfette », une tendance des œuvres de fiction à ne comprendre qu’un seul personnage féminin.
Développer des films avec des rôles principaux féminins
En plus d’être une des actrices les plus en vue à Hollywood, la comédienne devenue une productrice de premier plan s’est ainsi donné pour mission de développer des films avec des rôles principaux féminins. Parmi eux, le multiprimé Gone Girl de David Fincher.
Pour rappel, Hollywood est régulièrement accusé de ne pas donner assez de rôles substantiels aux femmes, particulièrement celles qui ont plus de 35 ans. Le rapport 2016 sur la diversité à Hollywood de l’université californienne UCLA, référence sur le sujet, souligne d’ailleurs que la place des femmes dans l’industrie américaine du film régresse.
Big Little Lies s’appliquera à changer la donne. Le premier épisode sera diffusé le 19 février et la série suivra, elle, un groupe de mères d’élèves d’une école primaire qui se retrouvent liées par un meurtre.