On a visité l'antre des effets spéciaux de « Rogue One » à San Francisco
VISITE•« 20 Minutes » a pu pénétrer dans les étages de LucasFilm, là où ont été développés les effets visuels de « Rogue One »…De notre envoyée spéciale à San Francisco, Caroline Vié
A l’occasion de la sortie de Rogue One - A Star Wars Story de Gareth Ewards, 20 Minutes a joué les petites souris de l’espace pour découvrir où ont travaillé les magiciens des effets spéciaux.
De la mise en mouvement des vaisseaux, à leur élaboration en passant par l’animation du robot K-2SO, les coulisses du studio LucasFilm, à San Francisco nous ont révélé leurs secrets.
Un super jeu vidéo
Le réalisateur souhaitait que les affrontements dans l’espace soient fluides. Qu’à cela ne tienne ! Les créateurs d’Industrial, Light & Magic ont mis au point une manette de jeu qui lui permet de simuler les prises de vues des combats. Armé d’un joystick et d’une tablette, Gareth Edwards a donc pu « jouer » les mouvements de caméra en direct et avoir une idée précise de ce qu’il verrait à l’écran.
Une marionnette vivante
Alan Tudyk est devenu le robot K-2SO de façon convaincante dans cette salle de LucasFilm.
Un figurant, couvert de capteurs, fait la démonstration de sa méthode de travail. Il anime l’androïde qui bouge en même temps que lui ! Si la technique de la capture de mouvement n’est pas nouvelle, on ressent quand même une certaine émotion en se disant que c’est là qu’est né un des personnages les plus forts du film.
Des jouets anciens et nouveaux
Pour Star Wars : Un nouvel espoir (1977), l’équipe technique avait créé des vaisseaux en utilisant souvent des morceaux de maquettes préexistantes achetées dans des magasins de jouets.
Les créateurs de Rogue One en ont fait de même mais ils ont intégré les pièces dans leurs ordinateurs. Comme dans le film, l’ancien et le nouveau font bon ménage !