ANIMATIONLa grande course animée dont on fait un fromage

«La grande course au fromage» anime la Norvège pour de bon

ANIMATIONDes personnages mythiques en Norvège sont les héros de « La grande course au fromage », délire animé…
Caroline Vié

Caroline Vié

Attention film culte en devenir ! Les héros de de sont des stars en Norvège et pourraient le devenir en France grâce à la sortie de ce film d’animation magique qui fait suite à de (2013).

Deux villages s’y opposent en une compétition joyeusement fratricide dont les concurrents doivent transporter une énorme roue de gruyère par les moyens les plus farfelus.

Norvégiens mais universels

« Chez nous, ces personnages sont extrêmement populaires, mais je pense qu’ils sont aussi universels que le courage, la débrouillardise, voire la cupidité », explique le réalisateur à 20 Minutes. Tous les âges trouveront leur compte sur la piste d’un corbeau gaffeur, d’un inventeur jovial et d’un hérisson trouillard.

« J’ai, pour ma part, un faible pour le réalisateur de télévision qui effectue un reportage sur la course, plaisante Rasmus Sivertsen. Je me suis parfois senti aussi submergé que lui. » Il faut dire que le cinéaste gérait plusieurs plateaux de tournage à la fois, afin d’accélérer le processus d’animation des marionnettes par une quarantaine d’animateurs.

Un précieux talisman

« Faire évoluer les personnages créés par (1920-2002) constituait une sacrée responsabilité même si je l’avais déjà fait », se souvient Sivertsen qui gardait un précieux trophée pour lui porter chance. « Un de ses livres dédicacés qu’on m’a offert quand j’étais enfant et que je m’étais cassé la jambe. » Cette relique a porté ses fruits puisque La grande course au fromage a remporté un grand succès et qu’une suite est déjà mise en chantier.