VIDEO. Pourquoi Peter Lord, créateur de «Chicken Run», adore «Ma vie de Courgette»
EXCLU•Notre interview vidéo révèle un Peter Lord bluffé par "Ma vie de courgette", film émouvant et tonique qui met en scène des enfants bouleversants...Caroline Vié
Peter Lord, l’un des fondateurs du studio créateur de
Chicken Run et réalisateur (2011), est un spécialiste de la technique du . Il est tombé en admiration devant de Claude Barras, actuellement dans les salles.
Comme en témoigne la vidéo exclusive ci-dessous, le réalisateur britannique a été épaté tant par la réalisation que par le propos de ce film découvert à la cannoise et
Une technique exigeante et généreuse
Peter Lord et Claude Barras ne sont pas les seuls à utiliser des marionnettes pour donner vie à leurs histoires. Que ce soit , créés par Nick Park pour le studio Aardman, le récent de Travis Knight ou L’étrange Noël de M. Jack, fruit d’une collaboration entre et , cette technique continue à faire vibrer les créateurs.
« J’aime toucher mes personnages et les sentir exister sous mes doigts, confiait Peter Lord à 20 Minutes en 2014. Bien que l’animation image par image prenne un temps fou, je ne la vois pas disparaître au profit des ordinateurs ». Ma vie de Courgette a donné raison au réalisateur de (2000). Il avoue avoir versé sa larme pendant la projection.
Lord a été emballé par la simplicité de l’histoire de ces gamins qui trouvent goût à la vie dans un foyer pour enfants en difficulté. « Un scénario accessible à tous et une animation stylisée fait entrer le spectateur dans l’univers de Claude Barras », insiste le cinéaste qui décrit le film est un « coup de poing émotionnel » et le recommande chaleureusement pour sa profondeur et ses qualités artistiques.