THRILLEREmily Blunt a bluffé l'auteur de «La Fille du train»

«La Fille du train»: L'auteur du livre, Paula Hawkins, «bluffée par la performance d'Emily Blunt»

THRILLERPaula Hawkins, auteur de « La Fille du train » explique à « 20 Minutes » pourquoi elle soutient le film avec enthousiasme…
Emily Blunt est «La Fille du train» pour le réalisateur Tate Taylor
Emily Blunt est «La Fille du train» pour le réalisateur Tate Taylor - Metropolitan FilmExport
Caroline Vié

Caroline Vié

La romancière se dit « comblée » par l’adaptation de , (Pocket), par , le réalisateur de (2011). Il est vrai que cette histoire d’une jeune femme très perturbée par son divorce passe avec succès des pages à l’écran.

, , , et se déchirent dans ce thriller riche en surprises et autres faux semblants.

Des libertés avec le texte

« J’étais consciente que les scénaristes n’allaient pas pouvoir adapter mon texte à la lettre, avoue Paula Hawkins à 20 Minutes. J’ai retrouvé l’essence de mon récit dans le film. » L’héroïne sérieusement perturbée imagine les vies des gens qu’elle entrevoit quotidiennement par la fenêtre d’un train de banlieue new-yorkais.

« C’est une femme blessée qui ne parvient pas à tourner la page de sa vie passée, explique Paula Hawkins. Tate Taylor a parfaitement saisi sa complexité. » Emily Blunt apporte un surprenant cocktail de faiblesse et de résolution à cette paumée décidée à pourrir la vie de son ex et de la nouvelle épouse de ce dernier.

L’alcoolisme dans le collimateur

« Mon livre est un divertissement à suspense mais je souhaitais y aborder le problème de l’alcoolisme au féminin. Je suis ravie que ce thème reste central dans le film », insiste l’auteur. La désespérée se réfugie souvent dans la bouteille, ce qui nuit quelque peu à la fiabilité de son témoignage après la disparition d’une ancienne voisine.

« J’ai été bluffée par la performance d’Emily Blunt qui rend parfaitement la complexité de mon personnage. Elle a retrouvé le côté à fleur de peau de quelqu’un tentant péniblement de reprendre pied. » La comédienne porte le récit tout entier, rendant toujours plus captivants les multiples coups de théâtre d’un scénario malin.

Un thriller féministe

« Ce que j’ai préféré dans le film est la façon dont Tate Taylor a bien saisi le message féministe qu’il recèle, s’enthousiasme Paula Hawkins. Il a même transformé le policier masculin de mon livre en femme flic au fort tempérament. » Les hommes n’ont pas vraiment le beau rôle dans La fille du train.

« Ce film m’a donné envie de voir mes autres romans adaptés au cinéma », conclut la romancière visiblement ravie de s’être laissée prendre par son propre récit dans une salle obscure où elle était devenue « une spectatrice presque lambda ». Quant à Emily Blunt, on ne serait pas surpris de voir l’actrice partir pour la course aux Oscars.